Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Des chercheurs mettent au point une batterie à nanoparticules capable de se recharger en quelques minutes

Des chercheurs mettent au point une batterie à nanoparticules capable de se recharger en quelques minutes

L’autonomie, voilà le maître mot de nos appareils nomades (y compris lorsque ces appareils nomades sont des voitures électriques par exemple). Les spécifications de nos smartphones ont beau faire des bonds à chaque génération, la batterie semble toujours au point mort, à moins d’augmenter sa capacité « brute », et donc son épaisseur.

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont peut-être trouvé la parade à ces contraintes en inventant une batterie à nanoparticules. Ces batteries autorisent des dilatations et contractions plus grandes que celles composées de lithium. Recouverte d’une fine couche de dioxyde de titane, et possédant un « coeur » en aluminium, cette nouvelle génération de batterie peut se dilater presque sans aucune dégradation dans la durée.

batterie nanoscopique

La recharge complète de cette batterie nanoscopique ne prend que 5 à 6 minutes, ce qui devrait mettre fin à ces situations où l’on se retrouve avec un iPhone avec moins de 10% de charge restante juste avant de partir au travail (un oubli est vite arrivé). Le temps d’un rasage, le mobile à batterie nanoscopique serait à nouveau opérationnel…
Les scientifiques du MIT considèrent en outre que la technologie nécessaire à la fabrication de ces batterie revient moins chère que celle employée aujourd’hui pour les batteries lithium-ion. Autrement dit, rien n’interdit d’envisager que ces batteries du futur puissent intégrer nos smartphones avant 2020…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. J’espere que ça arrivera très vite !

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |