Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Un « carnet de correspondance numérique » sera proposé au collège et au lycée

Un « carnet de correspondance numérique » sera proposé au collège et au lycée

Tout se dématérialise, même le carnet de correspondance. Le gouvernement a récemment publié un arrêté pour autoriser la mise en place d’un système qui permet d’informer à distance « des événements de vie scolaire liés aux absences, aux retards, aux punitions et aux sanctions » d’un enfant à ses parents.

Lyceens

À l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, les parents vont être en mesure de suivre leur enfant depuis Internet. Il en va de même pour les enseignants, les assistants d’éducation, le conseiller principal d’éducation et le chef d’établissement. Le but est de pouvoir suivre l’élève et éviter le décrochage scolaire. Les parents savent aussi si leurs enfants mentent ou non lors des absences, tout sera noté dans ce carnet de correspondance numérique. Pendant les vacances scolaires de juillet et août, les données seront supprimées pour repartir de zéro à la rentrée.

Attention toutefois, un arrêté ne signifie pas automatiquement que ce carnet de correspondance en ligne va être lancé partout à la rentrée 2016. Les écoles sont autorisées à mettre en place un tel système, mais elles ne sont pas obligées. De même pour les parents qui peuvent refuser un tel système pour leurs enfants et rester sur le modèle actuel.

De plus, le ministère de l’Éducation a demandé à la CNIL de faire un test dans une poignée d’académies pour voir si tout fonctionne correctement. De son côté, la CNIL veut s’assurer que la sécurité soit en rendez-vous avec notamment l’usage du HTTPS pour éviter que les données d’un enfant puissent être consultées par n’importe qui.

Ce carnet de correspondance numérique pourra mis en place dès le collège à partir de la sixième jusqu’au lycée en terminale. Il faudra voir si les écoles joueront le jeu ou non.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Quand j’étais au College, j’avais déjà un espace numérique de travail, ce n’est pas nouveau, on pouvais faire exactement la même chose avec pronote

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |