TENDANCES
Comparateur
- AUTO
« La vie sur Tchouri« , ou comment un simple rumeur (ou presque) peut devenir une information à sensations. Tout part de l’hypothèse très osée de deux chercheurs pas vraiment côtés, Max Wallis et Chandra Wickramasinghe (ce dernier s’est fait connaître par ses positions incongrues sur la grippe d’origine martienne et autres…), qui se sont appuyés sur une très vieille analyse afin de déduire que la comète Tchouri devait contenir des organismes vivants. Attention toutefois; on ne parle pas ici de petits hommes verts ou gris, mais de micro-organismes qui auraient été révélés par la présence d’une croûte noire à la surface de Tchouri, une croûte justement générée par l’action du rayonnement spatial sur des cellules vivantes.

Voilà pour le postulat, qui a été repris en coeur par des dizaines de médias comme si l’information avait été validée par l’ESA et la NASA. En l’occurence, c’est plutôt l’inverse qui s’est réellement passé; Uwe Meierhenrich, l’un des membres du projet Philae, se montre sans ambiguité : « Aucun scientifique de l’équipe de la mission Rosetta ne suppose la présence de micro-organismes vivant sous la surface de la comète« . Voilà qui a le mérite d’être clair, même si cela ne suffira sans doute pas à calmer les complotistes de tout poil.
Pour autant, l’infirmation des déclarations de Chandra Wickramasinghe ne revient pas à rendre dénier la possibilité de vie extra-terrestre, et ce d’autant plus que la très grande majorité des scientifiques travaillant dans le secteur spatial sont largement en accord avec la thèse qui veut que la vie existe ailleurs que sur notre planète. Nombre de missions à venir de la NASA visent d’ailleurs à récupérer de possibles signes de vie sur d’autres planètes ou satellites naturels (lunes) du système solaire, comme Encelade par exemple.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
2 commentaires pour cet article :