TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Si l’on en croit Carlos Ghosn, l’actuel Directeur de Renault, La crise UberPop n’était sans doute qu’un coup de semonce pour les chauffeurs de taxi; le plus compliqué à « gérer » pour la profession viendra après selon le patron automobile : « Compte tenu de l’évolution technologique, avec le développement des voitures autonomes, avec le développement à terme des voitures sans chauffeur, moi je peux vous dire déjà que dans vingt ans il n’y aura plus de taxis, enfin il n’y aura plus personne dans les taxis, c’est une réalité« .
Mais entre les possibilités technologiques et son application « administrative », il y a souvent un gouffre, dans lequel le politique compte bien garder la main. Carlos Ghosn est d’ailleurs conscient de ces limitations extra-technologiques : « le développement technologique se fait plus vite que son acceptation » déclare, lucide, le Pdg, qui a bien compris que le « terrain » français sur ce sujet était loin de se limiter à ce qu’il sera possible de faire ou de ne pas faire, même si cela devait aller dans le sens des consommateurs (ne serait-ce qu’au plan tarifaire).
La France, souvent pionnière technologiquement parlant, se retrouve aussi tout aussi souvent à la traine des applications de ces mêmes technologies, bien souvent pour préserver certains secteurs d’activité…ou d’autres technologies existantes (le cas du Minitel dans les débuts d’internet est presque caricatural). Même si les voitures autonomes devaient devenir plus fiables que les véhicules conduits par des chauffeurs, on voit mal comment elles pourraient envahir nos routes (même d’ici 20 ans) alors même que la profession des taxis vient de démontrer son énorme capacité à peser sur les décisions politiques (et juridiques).
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Un commentaire pour cet article :