TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La soirée de lancement promettait d’être fastueuse, et elle l’a été. Heroes of the Storm est arrivé sur la scène du MOBA ce 2 juin avec un atout de taille : la puissance marketing (et créatrice) du studio Blizzard, qui a prouvé depuis World of Warcraft, Diablo et HearthStone qu’il pouvait s’attaquer à de nombreux genres pour en redéfinir les contours et réussir à attirer des millions de joueurs de tous niveaux.
Heroes of the Storm ne semble pas être parti pour être le MOBA le plus technique ou le plus « compétitif » comme dirait les core-gamers de Lol (League of Legend) et Dota, et pourtant, ce qui frappe d’emblée est l’aspect « ouvert », fun et accessible que propose Blizzard; sans doute parce que les « héros » de son Moba sont tous des personnages connus provenant des différentes licences du studio, sans doute aussi parce que Blizzard sait vraiment y faire pour fédérer à la fois les « newbies » et les Gamers purs et durs, et que ce talent semble bien une nouvelle fois être à l’oeuvre dans HOTS (Heroes of the Storm).
HOTS offre un choix de 27 héros « qui ont la classe » (et que l’on peut customiser)
Les 4 spécialités « classiques » d’un bon MOBA
Voir la belle Nova combattre Diablo ou Uther est une étrangeté mais surtout un bol d’air frais au milieu de jeux souvent très formatés et où l’on prend soin de ne jamais dépasser la ligne jaune de la cohérence. Paradoxalement, Heroes of the Storm est à la fois mainstream et iconoclaste avec ces héros bariolés qui viennent d’univers totalement différents, comme si l’esprit d’un Super Smash Bross s’était mélangé à LoL. L’autre force de Heroes of the Storm est sa réalisation graphique de tout premier plan; du design des héros particulièrement travaillé aux décors fourmillant de détails, on ne pourra pas prendre Blizzard à défaut sur ce plan, d’autant plus que comme souvent avec le studio, le jeu est remarquablement optimisé et s’adapte sur des plateformes matérielles très faiblement dotées en puissance graphique. HOTS tourne ainsi parfaitement sur mon MacBook Air au GPU anémique, et même si des détails graphiques sont perdus en route, tout reste parfaitement jouable.
Mais là où Blizzard impressionne le plus, c’est finalement dans les à côtés du jeu, toute la machinerie qui s’est mise en place, du site consacré au jeu lui-même (une sorte de référence absolue de tout ce qu’il faut faire), du concours d’illustration avec DeviantArt, au Championnat du monde déjà prévu pour la prochaine BlizzCon. L’éditeur a sorti le chéquier pour concurrencer les tournois de LoL et DOTA, et annonce pas moins d’1,2 million de dollars de prix, dont 500 000 dollars pour la seule BlizzCon. Les tournois de qualification se dérouleront au 4 coins du monde : Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Amérique latine, Amérique du Nord, Corée-du-Sud, Asie du Sud-Est, Europe et Taïwan. Bien sûr, des retransmissions en direct Live sont elles aussi prévues. Blizzard voit les choses en grand; vraiment.
Bref, un éditeur de renom, un MOBA fun, technique et réunissant des héros populaires de plusieurs licences, des évènements en pagaille dont un championnat du monde déjà programmé : sous ses dehors colorés et sympas, Heroes of the Storm n’est pas là pour faire de la figuration. Blizzard s’est donné les moyens, tous les moyens, de ses ambitions.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52