Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science SpaceX : la fusée Falcon 9R réussit son décollage … mais rate à nouveau l’atterrissage

SpaceX : la fusée Falcon 9R réussit son décollage … mais rate à nouveau l’atterrissage

Le projet ambitieux de SpaceX – faire re-atterrir en position verticale une fusée de lancement spatial – n’est pas encore tout à fait une réalité. Le test de mardi dernier avait pourtant démarré sur les chapeaux de roues, et la première phase de retour au bercail, le bercail étant ici une barge flottante, se déroulait sans accrocs; mais voilà, c’est une nouvelle fois dans les derniers mètres de la descente verticale que le Falcon 9R a perdu de sa stabilité, se penchant inexorablement jusqu’à heurter le sol de la barge dans une violente explosion.

Une caméra GoPro placée sur la barge elle-même permet de constater à quel point SpaceX semble tout à la fois proche et éloigné de réaliser son objectif : la fusée est encore parfaitement verticale à quelques mètres de son point cible mais le moindre coup de vent ou bougé de la barge créent une « complexité » de paramètres visiblement encore impossibles à gérer.

Gwynne Shotwell, le COO de SpaceX, a déclaré suite à cet échec que la prochaine tentative d’atterrissage du Falcon 9R aurait lieu sur la terre ferme.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. c’était un peu con de faire ça sur une barge … L’eau qui bouge et en pleine mer un vent incroyable

  2. Une question me taraude, mais je ne suis pas ingénieur. Pourquoi ne pas adjoindre au propulseur un « pack » de parachute?

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |