KultureGeek Internet Qwant fait peau neuve et se pose résolument comme l’anti-Google Search

Qwant fait peau neuve et se pose résolument comme l’anti-Google Search

15 Avr. 2015 • 14:49
2

Google est devenu un énorme mastodonte en Europe, à tel point d’ailleurs que le géant de la recherche est soupçonné d’abus de position dominante. Il faut dire qu’avec plus de 93% de parts de marché sur la recherche (et plus de 95% en France), Google est devenu un incontournable qui ne laisse que des miettes à ses concurrents que sont Yahoo, Microsoft (avec Bing) et…Qwant, le moteur 100% français qui tente d’exister avec un modèle économique à mille lieux de celui de Google.

th_724376-2015-le-demantelement-de-google

Les bisbilles judiciaires entre l’Europe et Google profiteront-elles à Qwant ?

Les chiffres de Qwant sont certes encore à des encablures de ceux de Google, ce dernier affichant 3,5 milliards de requêtes journalières lorsque Qwant se targue d’en avoir obtenu 1,6 milliard…sur l’ensemble de l’année 2014 ! Pour autant, le moteur français continue son évolution et compte sur l’évolution des mentalités et la mauvaise passe de Google en terme d’image (soupçons d’abus de position dominante, non-respect de la vie privée des utilisateurs) pour promouvoir une solution maison qui a pour principal atout de ne pas permettre le traçage de l’utilisateur et se rémunère à la seule commission, lors d’une ouverture d’un site d’e-commerce qui apparaît dans la colonne shopping.

th_Qwant 2

Une interface claire et épurée

Outre la communication sur ce « respect » de l’utilisateur final, Qwant (toujours en version bêta) tente aussi de séduire en changeant de peau; l’interface se fait plus épurée et propose maintenant des « tendances du jour » présentés en 3 colonnes, Web, Actualités, et Social. Les images et les vidéos liées sont affichées quant à elles dans Un bandeau déroulant situé sur la partie haute de l’interface.

th_qwant_vie_privéeQwant table sur son respect la vie privée de l’utilisateur pour attirer les foules

La navigation est agréable et change très fortement de celle de Google Search, le point positif étant que l’on a pas ici l’impression d’une « obsession » du moteur à vouloir placer en tête de résultats de recherche les liens commerciaux, à l’inverse de ce qui se passe chez Google où, de plus en plus, pour aller vérifier la « pertinence » du moteur, il faut souvent aller en seconde voire en troisième page de résultats et sauter par dessus les liens sponsorisés et ceux des cyber-marchands. Cela sera t-il suffisant pour que Qwant prenne du galon au niveau européen ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est terminée, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

La Poste confirme ce jeudi 25 décembre la reprise complète de ses activités après une cyberattaque qui a duré tout au...

Cadeaux Noel Sapin

Revente des cadeaux de Noël : déjà 900 000 annonces sur les sites en France

25 Déc. 2025 • 18:37
0 Matériel

Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site