KultureGeek Internet Qwant fait peau neuve et se pose résolument comme l’anti-Google Search

Qwant fait peau neuve et se pose résolument comme l’anti-Google Search

15 Avr. 2015 • 14:49
2

Google est devenu un énorme mastodonte en Europe, à tel point d’ailleurs que le géant de la recherche est soupçonné d’abus de position dominante. Il faut dire qu’avec plus de 93% de parts de marché sur la recherche (et plus de 95% en France), Google est devenu un incontournable qui ne laisse que des miettes à ses concurrents que sont Yahoo, Microsoft (avec Bing) et…Qwant, le moteur 100% français qui tente d’exister avec un modèle économique à mille lieux de celui de Google.

th_724376-2015-le-demantelement-de-google

Les bisbilles judiciaires entre l’Europe et Google profiteront-elles à Qwant ?

Les chiffres de Qwant sont certes encore à des encablures de ceux de Google, ce dernier affichant 3,5 milliards de requêtes journalières lorsque Qwant se targue d’en avoir obtenu 1,6 milliard…sur l’ensemble de l’année 2014 ! Pour autant, le moteur français continue son évolution et compte sur l’évolution des mentalités et la mauvaise passe de Google en terme d’image (soupçons d’abus de position dominante, non-respect de la vie privée des utilisateurs) pour promouvoir une solution maison qui a pour principal atout de ne pas permettre le traçage de l’utilisateur et se rémunère à la seule commission, lors d’une ouverture d’un site d’e-commerce qui apparaît dans la colonne shopping.

th_Qwant 2

Une interface claire et épurée

Outre la communication sur ce « respect » de l’utilisateur final, Qwant (toujours en version bêta) tente aussi de séduire en changeant de peau; l’interface se fait plus épurée et propose maintenant des « tendances du jour » présentés en 3 colonnes, Web, Actualités, et Social. Les images et les vidéos liées sont affichées quant à elles dans Un bandeau déroulant situé sur la partie haute de l’interface.

th_qwant_vie_privéeQwant table sur son respect la vie privée de l’utilisateur pour attirer les foules

La navigation est agréable et change très fortement de celle de Google Search, le point positif étant que l’on a pas ici l’impression d’une « obsession » du moteur à vouloir placer en tête de résultats de recherche les liens commerciaux, à l’inverse de ce qui se passe chez Google où, de plus en plus, pour aller vérifier la « pertinence » du moteur, il faut souvent aller en seconde voire en troisième page de résultats et sauter par dessus les liens sponsorisés et ceux des cyber-marchands. Cela sera t-il suffisant pour que Qwant prenne du galon au niveau européen ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Chronopost Livreur

Chronopost piraté ? Les données de 860 000 Français ont fuité

22 Déc. 2025 • 20:44
1 Internet

C’est reparti pour un piratage en France, avec cette fois Chronopost dans le viseur. Un hacker revendique avoir collecté les données...

Nokia Logo

Nokia France va bien supprimer plus de 400 emplois

22 Déc. 2025 • 20:09
1 Hors-Sujet

La branche française de Nokia a officialisé un accord avec les organisations syndicales majoritaires pour réduire ses effectifs de...

Intelligence Artificielle

Malgré la pression de Trump, New York adopte une loi sur la sécurité de l’IA

22 Déc. 2025 • 17:45
0 Logiciels

Les menaces de la Maison blanche seront restées sans effets : l’État de New York a légiféré pour mieux...

La Poste Logo

Cyberattaque : la panne de La Banque Postale et La Poste continue

22 Déc. 2025 • 17:22
0 Internet

Le groupe La Poste est frappé ce lundi par une cyberattaque d’ampleur qui rend inaccessibles ses services numériques, ainsi que La...

The Odyssey

L’Odyssée : premier teaser pour le péplum de Nolan

22 Déc. 2025 • 16:33
0 Geekeries

Christopher Nolan a enfin levé le voile sur L’Odyssée, son prochain long-métrage dont la sortie en salles est fixée au...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site