KultureGeek Science Des chercheurs mettent au point un exosquelette mécanique pour faciliter la marche

Des chercheurs mettent au point un exosquelette mécanique pour faciliter la marche

3 Avr. 2015 • 10:00
3

La plupart des recherches actuelles sur les prothèses mécanisées induisent le plus souvent des procédés informatiques et électroniques poussés. C’est par exemple le cas sur les prothèses visant à remplacer un membre perdu (ou qui était absent à la naissance de l’individu). Mais il y a aussi des exceptions : des chercheurs des universités de Pennsylvanie et de Caroline du Nord ont réussi à créer un exosquelette totalement mécanique, sans aucune pièce électronique rattachée, qui permet pourtant non seulement de faciliter la marche mais aussi d’alléger la pénibilité de ceux qui sont amenés à porter sur eux des charges plus ou moins lourdes.

prothese mecanique

Cet exosquelette a été conçu de façon à « soulager » le triceps sural et le tendon d’Achille, particulièrement sollicités lors de la marche, et se place directement sur le mollet, à la façon d’un amortisseur (l’on distingue d’ailleurs bien un ressort). L’appareillage va en quelque sorte « reproduire » sur le mollet de l’individu le même type de mouvements que les muscles et les tendons, « encaissant » alors une grande partie de l’énergie que ces muscles auraient eu à fournir sans l’exosquelette. L’ « allègement » d’effort de marche offert par ce procédé est d’environ 7%, ce qui correspond à un poids de 4,5 kg. Pour le dire autrement, si un individu équipé de l’exosquelette transporte sur lui un objet de poids équivalent, il ne le ressentira pas.

Cette invention redoutable d’efficacité (qui a tout de même pris 8 années de recherche) pourrait bien sûr servir à l’ensemble des personnes qui travaillent dans certaines conditions de pénibilité, l’avantage étant ici que sans partie électronique, il sera encore plus facile de faire baisser le coût global de la prothèse.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Astro
    Qui s’encombrerais d’une atèle pour 7% d’économie ? (et seulement sur le molet hein …) Les 4,5 kg tu les rescends pas sur ton mollet c’est tout. Tellement inutile je trouve …
    • Busca alban
      Ça permet de diminuè la spasticité et les trépidation ,car plus le repére du pied et bon ,et myeu c’est pour le réste .
  • Busca alban
    Bonjour,je souffre d’une émiplégi depuis 12 ans! J’ai fais mon AVC ! Il est tend d’agir ! Je fait tout tout seul ,depuis tout ce temps .

Les derniers articles

Meta Insgram WhatsApp Logo

Le cour suprême de Meta examine les politiques relatives aux deepfakes sexuels

16 Avr. 2024 • 20:00
1 Internet

Le conseil de surveillance de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé se saisir de deux affaires concernant les fausses images pornographiques de...

Atlas robot

Boston Dynamics met un terme à son robot humanoïde Atlas (oui mais…)

16 Avr. 2024 • 19:59
0 Science

C’est sans doute un vrai choc pour tous les aficionados de robotique : Boston Dynamics vient d’annoncer la mise en retraite de son robot...

Starlink satellite

Starlink bloque l’accès de ses services aux utilisateurs « hors zone »

16 Avr. 2024 • 19:24
0 Internet

« Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que les zones désignées comme « disponibles » sur...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 16 avril

16 Avr. 2024 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ISS débris

La NASA confirme qu’un débris de l’ISS a bien atterri sur une propriété de Floride

16 Avr. 2024 • 19:00
0 Science

C’est assez rare pour être noté : la NASA a confirmé qu’un débris de la Station spatiale internationale (ISS) avait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site