TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La plupart des recherches actuelles sur les prothèses mécanisées induisent le plus souvent des procédés informatiques et électroniques poussés. C’est par exemple le cas sur les prothèses visant à remplacer un membre perdu (ou qui était absent à la naissance de l’individu). Mais il y a aussi des exceptions : des chercheurs des universités de Pennsylvanie et de Caroline du Nord ont réussi à créer un exosquelette totalement mécanique, sans aucune pièce électronique rattachée, qui permet pourtant non seulement de faciliter la marche mais aussi d’alléger la pénibilité de ceux qui sont amenés à porter sur eux des charges plus ou moins lourdes.
Cet exosquelette a été conçu de façon à « soulager » le triceps sural et le tendon d’Achille, particulièrement sollicités lors de la marche, et se place directement sur le mollet, à la façon d’un amortisseur (l’on distingue d’ailleurs bien un ressort). L’appareillage va en quelque sorte « reproduire » sur le mollet de l’individu le même type de mouvements que les muscles et les tendons, « encaissant » alors une grande partie de l’énergie que ces muscles auraient eu à fournir sans l’exosquelette. L’ « allègement » d’effort de marche offert par ce procédé est d’environ 7%, ce qui correspond à un poids de 4,5 kg. Pour le dire autrement, si un individu équipé de l’exosquelette transporte sur lui un objet de poids équivalent, il ne le ressentira pas.
Cette invention redoutable d’efficacité (qui a tout de même pris 8 années de recherche) pourrait bien sûr servir à l’ensemble des personnes qui travaillent dans certaines conditions de pénibilité, l’avantage étant ici que sans partie électronique, il sera encore plus facile de faire baisser le coût global de la prothèse.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
3 commentaires pour cet article :