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BlackBerry a surpris ce vendredi avec la publication de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2014. Le constructeur canadien révèle un bénéfice net de 28 millions de dollars. À titre de comparaison, il s’agissait d’une perte de 148 millions de dollars à la même période il y a un an.
Néanmoins, tout n’est pas positif. Le chiffre d’affaires du trimestre, lui, a reculé de 17%, à 660 millions de dollars contre 793 millions un an plus tôt. Les ventes de smartphones sont aussi en recul, 1,6 million d’exemplaires vendus en trois mois.
Autre détail intéressant précisé dans la publication des résultats, la part dégagée par les ventes de smartphones : 42%. Chez des entreprises comme Apple ou Samsung, c’est largement au-dessus de 50%, soit plus de la moitié. Mais BlackBerry a une autre approche. Le constructeur prévoit tout de même de nouveaux modèle pour 2015.
John Chen, le dirigeant de BlackBerry, avait annoncé l’année dernière son intention de viser une rentabilité pour l’exercice de 2016. Il semble être un peu en avance. Il faudra voir si la rentabilité sera encore d’actualité lors des prochains résultats.
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Le seul problème aujourd’hui, c’est d’arriver à nouveau à atteindre un public plus large.