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La publication d’un rapport de la FTC portant sur l’enquête anti-trust à l’encontre du comportement de Google et des résultats de son moteur de recherche est en train de faire des (grosses) vagues aux Etats-Unis. Alors que l’ensemble des poursuites anti-trust avaient été à l’époque abandonnées, on apprend aujourd’hui que la FTC avait pourtant réussi à démontrer que Google avait bien placé de gros biais algorithmiques afin de favoriser certains de ses services dans les résultats de son moteur, y compris bien sûr lorsque ces résultats ne servaient pas l’intérêt de l’utilisateur.
Google Flights ou Google Shopping, pour ne parler que d’eux, auraient vu leur « placement » dans les listes de résultats modifié par des algorithmes, de telle façon qu’ils se se seraient retrouvé systématiquement devant les services concurrents, y compris lorsque la recherche aurait du logiquement favoriser l’offre mieux ciblée dudit concurrent (en l’occurence TravelAdvisor).
Face à la polémique qui enfle outre-atlantique, les avocats de Google ont répliqué de façon un peu étrange, en rappelant que Google n’avait finalement pas été poursuivi, comme si l’abandon des poursuites signifiait automatiquement que rien de litigieux n’avait pu être remarqué durant l’enquête de la FTC (ce qui n’est effectivement pas le cas).
Plus accablant encore, la FTC rappelle qu’il a fallu 4 mises à jour de Google pour que le moteur daigne enfin afficher des résultats un peu améliorés (la FTC ne parle pas de retour à la normale), une mauvaise volonté qui aura permis à Google de gagner du temps (beaucoup) et d’habituer l’utilisateur à passer en priorité par ses services, placés systématiquement en tête de résultats. La mise en conformité avec les recommandations de la FTC est arrivé finalement au moment où celle-ci était devenue inutile : les utilisateurs étaient déjà massivement passés sur les services liés du géant de l’internet.
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