TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une première : le marché du streaming musical a plus rapporté que les ventes de CD au cours de 2014 aux États-Unis. Il fallait s’y attendre, de plus en plus d’utilisateurs basculent sur ce mode de consommation pratique. Pour 10 euros par mois, ils peuvent écouter n’importe quelle musique, et ce sans aucune publicité.

Au total, le streaming a généré 1,87 milliard de dollars l’an dernier, contre 1,85 milliard de dollars pour la vente de CD, selon les données publiées par Recording Industry Association of America. Il s’est vendu pour 4,86 milliards de dollars de musique l’an dernier, soit une hausse de 2% par rapport à 2013.
Le streaming est bien pour les utilisateurs, mais moins pour les artistes. Plusieurs se plaignent d’être mal payés à cause du modèle économique. Pour un artiste, il est préférable de vendre des albums plutôt que d’être écoutés sur Spotify, Deezer et les autres. Fin 2014, Taylor Swift a fait parler d’elle en refusant de proposer son dernier album 1989 sur les plateformes de streaming pour cette raison. Björk a eu la même réaction il y a peu.
Taylor Swift note que Spotify, Deezer et les autres ont des formules gratuites avec publicité. Avec ce format, les musiciens sont très peu payés. Et selon elle, la musique ne peut pas être gratuite. D’autres du secteur sont de cet avis.
Le célèbre jeu vidéo Overcooked, connu pour ses parties multijoueurs chaotiques et hilarantes, s’apprête à passer...
Anthropic, la start-up à l’origine du chatbot d’intelligence artificielle Claude, a annoncé l’ouverture de nouveaux...
Sony annonce la tenue d’un State of Play spécial qui sera diffusé ce mardi 11 novembre à 23 heures. D’une durée de...
James D. Watson, co-découvreur de la structure en double hélice de l’ADN qui a révolutionné la biologie moderne, est...
Le département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) au Royaume-Uni vient de finaliser une vaste...