TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une première : le marché du streaming musical a plus rapporté que les ventes de CD au cours de 2014 aux États-Unis. Il fallait s’y attendre, de plus en plus d’utilisateurs basculent sur ce mode de consommation pratique. Pour 10 euros par mois, ils peuvent écouter n’importe quelle musique, et ce sans aucune publicité.

Au total, le streaming a généré 1,87 milliard de dollars l’an dernier, contre 1,85 milliard de dollars pour la vente de CD, selon les données publiées par Recording Industry Association of America. Il s’est vendu pour 4,86 milliards de dollars de musique l’an dernier, soit une hausse de 2% par rapport à 2013.
Le streaming est bien pour les utilisateurs, mais moins pour les artistes. Plusieurs se plaignent d’être mal payés à cause du modèle économique. Pour un artiste, il est préférable de vendre des albums plutôt que d’être écoutés sur Spotify, Deezer et les autres. Fin 2014, Taylor Swift a fait parler d’elle en refusant de proposer son dernier album 1989 sur les plateformes de streaming pour cette raison. Björk a eu la même réaction il y a peu.
Taylor Swift note que Spotify, Deezer et les autres ont des formules gratuites avec publicité. Avec ce format, les musiciens sont très peu payés. Et selon elle, la musique ne peut pas être gratuite. D’autres du secteur sont de cet avis.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...