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Kaz Hirai a été, une fois n’est pas coutume, apporteur de bonnes nouvelles financières. Le CEO de Sony annonce en effet dans une note aux investisseurs que pour la première fois depuis des années, Sony devrait afficher un bénéfice opérationnel positif à la fin de son année fiscale qui se termine le 31 mars prochain. Même si les chiffres devraient seulement tourner autour de quelques centaines de millions de dollars de bénéfices (hors-taxes tout de même, les résultats avec taxes replacent Sony dans le rouge), c’est déjà un gros mieux par rapport aux annonces successives de pertes trimestrielles oscillant souvent entre 500 million et 1 milliard de dollars. Ces résultats ont été obtenus principalement grâce aux coupes sombres dans les effectifs et à l’abandon de nombre de secteurs technologiques (dont la branche des micro-ordinateurs Vaio).
Dans sa quête de rentabilité, Hirai annonce, toujours inflexible, que Sony pourrait bien laisser de côté le marché du smartphone, où il est vrai le fabricant japonais n’a jamais réussi à percer malgré une gamme Xperia qui s’est largement bonifiée depuis un an. Face à l’armada des fabricants chinois à bas prix, face aux iPhone d’Apple et aux Galaxy de Samsung, la lutte paraît de plus en plus compliquée, ce qui explique aussi les pertes importantes de la branche mobile de Sony, heureusement compensées en partie par la très bonne tenue des ventes de PS4, qui reste la vraie locomotive du groupe.
« La stratégie sur l’année sera de générer du profit et d’investir pour la croissance » explique Kaz Hirai, plus déterminé que jamais à couper les branches les moins rentables (ou qui perdent de l’argent), c’est à dire le mobile et la télévision. Le jeu et la photographie, voilà donc les axes, de plus en plus restreints, sur lesquels Sony va sans doute miser cette année et les suivantes afin de redevenir une entreprise financièrement viable, à défaut de retrouver un statut de géant de l’électronique qui s’étiole à chaque annonce de nouveau plan social ou de vente de secteur d’activité.
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