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Hugo Barra, le transfuge de Google aujourd’hui haut-cadre dirigeant chez Xiaomi, vient d’en faire l’annonce lors d’une conférence à San-Francisco : Xiaomi va enfin commencer à vendre ses produits aux Etats-Unis…dans une certaine mesure. Une déclinaison adaptée du site Mi.com sera bientôt disponible pour les utilisateurs américains, qui sera très proche du modèle originel chinois tout en ayant une différence de taille : il n’y aura pas de tablettes ou de smartphones Xiaomi en vente sur le site.
En effet, si les traqueurs d’activité, les casques et tous les autres accessoires de la marque répondront bien présents, le site ne proposera toujours pas d’appareils mobiles, ce que Barra a tenté de justifier en évoquant les difficultés logistiques, la traduction de la surcouche MIUI et bien d’autres « soucis » qui expliqueraient que le fabricant, tout de même numéro un mobile en Chine, ne propose toujours pas ses smartphones phares aux Etats-Unis et en Europe.
Le Mi Band sera bien disponible sur la version américanisée du site de Xiaomi
Si l’on ne peut remettre en doute la sincérité des propos d’Hugo Barra, certains évènements récents, comme l’interdiction des smartphones Xiaomi en Inde, laissent aussi à penser que le fabricant doit beaucoup craindre le contexte « juridique » de certains pays ou régions du monde, où la propriété intellectuelle et les brevets de design sont nettement mieux protégés qu’en Chine. Car si Xiaomi conçoit certes d’excellents produits, ces derniers ont aussi la particularité de ressembler très fortement à certains produits concurrents (et le plus souvent ceux d’Apple, ce qui ne va pas sans risque quand on connait l’agressivité de Cupertino pour tout ce qui touche à la copie supposée de ses appareils).
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