KultureGeek Jeux vidéo Un joueur français victime de « Swatting » en pleine partie retransmise par Twitch

Un joueur français victime de « Swatting » en pleine partie retransmise par Twitch

11 Fév. 2015 • 9:51
1

Il fallait bien (malheureusement) que cela arrive un jour en France. Bibix, un joueur en pleine partie retransmise via Twitch, a eu la très mauvaise surprise de voir débarquer à son domicile les forces de Police, flingues en main, venues l’arrêter dans les règles. Le mini-drama (on entend tout de même une voix féminine en larmes sur la vidéo) s’est terminé au poste, où le dénommé Bibix a pu très vite s’expliquer, et pour cause puisqu’il ne s’agissait que d’une très mauvaise blague, née aux Etats-Unis sous le nom de Swatting; en clair, un plaisantin (et souvent un joueur concurrent et jaloux des « performances » de sa future victime) appelle l’unité du SWAT en prétendant que des coups de feu ont été tirés dans une maison. Cela se termine souvent par des arrestations (musclées) de parfaits innocents, arrestations retransmises en direct via les sessions de jeux ou par Twitch.

Ces actes sont bien évidemment condamnables et condamnés par la justice : aux Etats-Unis, et devant la multiplication des faits de ce genre, les peines ont été considérablement alourdies puisque le contrevenant encoure maintenant 3 ans de prison et 10 000 dollars d’amende. Dans l’affaire Bibix, l’affaire est de l’ordre du pénal, comme le précise d’ailleurs Bibix lui-même dans un tweet visant à rassurer tout le monde; c’est l’article 322-14 du code pénal qui s’applique, celui-ci stipulant que « Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. »

Plus de peur que de mal donc, mais ce fait divers se rajoute à la liste des évènements médiatisés qui donnent encore une fois une très mauvaise image du jeu vidéo en général, même si pour le coup, les joueurs n’y sont absolument pour rien…sauf s’il s’avère que le coupable est lui-même un joueur bien sûr…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kalean
    Débile ! Ce n’est plus du jeu vidéo ça !
    Argent, jalousie, optimisation, jalousie, audience… On est loin du partage, du plaisir de jouer et du fait play ou de la saine compétition.

    Merci YouTube twitch et le esport !

Les derniers articles

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans + codes

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
0 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Ordinateur Portable Lignes de Code

Google dit que les données de plus de 200 entreprises ont été piratées

21 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...

Clive Barker’s Hellraiser- Revival

Hellraiser : du film d’horreur culte au jeu vidéo… conçu en collaboration avec Clive Baker (trailer)

21 Nov. 2025 • 20:07
0 Jeux vidéo

Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...

Robot base ball

Ces robots sont capables de lancer et de rattraper des balles lancées à plus de 100 km/h

21 Nov. 2025 • 19:42
0 Science

Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site