TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les rumeurs ne s’étaient pas trompées; le projet Spartan existe, et cache bel et bien un navigateur de dernière génération, celui-là même qui aura la lourde tache de succéder à un Internet Explorer en bout de course et de plus en plus fragilisé par la concurrence (Chrome, Safari, Firefox). Sous le nom de code Spartan (non définitif), Microsoft a donc présenté un browser blindé de nouveautés, dont certaines ne se retrouvent pas même sur les navigateurs concurrents.
La grande fonction qui aura vraiment impressionné l’assistance est la possibilité d’annoter directement les pages web (à la souris ou au stylet), et de basculer ces pages « enrichies » directement dans le cloud avec OneDrive, ce qui permet entre autre le travail collaboratif sur un même document/page internet. Un simple clic à n’importe quel endroit de la page ouverte permet là encore de rajouter des notes à la volée. Une fonction puissante, qui trouvera bien sûr son plein usage avec une tablette Surface et on stylet.

Une autre fonction permet de récupérer automatiquement le texte d’une page web et de le présenter dans un onglet comme s’il s’agissait d’un magazine ou d’un livre. Ici, Microsoft s’inspire de Safari (où une fonction équivalente existe depuis déjà quelques versions), mais l’ajout reste notable.
Plus intéressant encore, Cortana est maintenant totalement intégré au navigateur. Si l’on se trouve sur la page d’un restaurant, il est possible de demander à Cortana l’adresse du restaurant, la meilleure façon de s’y rendre, et bien sûr de réserver une table. Pratique et là encore, intégré de façon transparente dans le navigateur.
On ne sait pas encore si IE sera le nom choisi in fine pour incarner le tout nouveau navigateur de Windows 10, mais une chose est sûre : tel qu’il est, Spartan a fait déjà plus pour redorer le blason du navigateur Microsoft que les 10 générations précédentes d’Internet Explorer.
La bataille pour le rachat de Warner Bros vient de connaître un nouveau tournant décisif. Le conseil d’administration du studio a...
Alors que le CES 2026 met une nouvelle fois en lumière une nouvelle salve d’objets connectés dédiés à la...
À mesure que l’automobile se réinvente, un duel continue d’agiter industriels et automobilistes : faut-il encore croire au...
C’est sans doute l’un des innovations les plus futuristes présentées au CES 2026, une innovation à la frontière de...
Présente au CES 2026, la société GameSir a levé le voile sur un périphérique de jeu pour le moins atypique....