KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Windows 10 : le navigateur Spartan cumule les fonctions novatrices

Windows 10 : le navigateur Spartan cumule les fonctions novatrices

21 Jan. 2015 • 19:39
0

Les rumeurs ne s’étaient pas trompées; le projet Spartan existe, et cache bel et bien un navigateur de dernière génération, celui-là même qui aura la lourde tache de succéder à un Internet Explorer en bout de course et de plus en plus fragilisé par la concurrence (Chrome, Safari, Firefox). Sous le nom de code Spartan (non définitif), Microsoft a donc présenté un browser blindé de nouveautés, dont certaines ne se retrouvent pas même sur les navigateurs concurrents.

La grande fonction qui aura vraiment impressionné l’assistance est la possibilité d’annoter directement les pages web (à la souris ou au stylet), et de basculer ces pages « enrichies » directement dans le cloud avec OneDrive, ce qui permet entre autre le travail collaboratif sur un même document/page internet. Un simple clic à n’importe quel endroit de la page ouverte permet là encore de rajouter des notes à la volée. Une fonction puissante, qui trouvera bien sûr son plein usage avec une tablette Surface et on stylet.

th_Spartan Windows 10

Une autre fonction permet de récupérer automatiquement le texte d’une page web et de le présenter dans un onglet comme s’il s’agissait d’un magazine ou d’un livre. Ici, Microsoft s’inspire de Safari (où une fonction équivalente existe depuis déjà quelques versions), mais l’ajout reste notable.

Plus intéressant encore, Cortana est maintenant totalement intégré au navigateur. Si l’on se trouve sur la page d’un restaurant, il est possible de demander à Cortana l’adresse du restaurant, la meilleure façon de s’y rendre, et bien sûr de réserver une table. Pratique et là encore, intégré de façon transparente dans le navigateur.

On ne sait pas encore si IE sera le nom choisi in fine pour incarner le tout nouveau navigateur de Windows 10, mais une chose est sûre : tel qu’il est, Spartan a fait déjà plus pour redorer le blason du navigateur Microsoft que les 10 générations précédentes d’Internet Explorer.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Twitter Icone Logo

Twitter va améliorer la qualité des nouvelles vidéos postées sur sa plateforme

25 Sep. 2021 • 22:13
0 Applications

Jusqu’à présent, Twitter ne brillait pas par la qualité des vidéos sur sa plateforme. Apparemment, cette mauvaise...

Jupiter

Un objet non identifié a violemment percuté Jupiter

25 Sep. 2021 • 18:50
0 Hors-Sujet

Plusieurs astronomes ont enregistré un mystérieux flash lumineux dans la haute atmosphère de Jupiter. Des observations...

Android Auto

Les voitures Honda embarqueront l’Android Automotive de Google dès 2022

25 Sep. 2021 • 16:40
0 Logiciels

Vous souvenez-vous du système d’exploitation Android Automotive de Google (AAOS) ? Google a lancé cet OS en 2015 pour permettre...

Internet

Des millions d’appareils pourraient être privés d’Internet à partir du 30 septembre

25 Sep. 2021 • 16:02
1 Internet

Un coup de panne généralisé pourrait affecter la plupart des appareils conçus et commercialisés avant 2017, qu’il...

trottinette electrique

La mairie de Paris veut brider les trottinettes électriques en location à 10 km/h

25 Sep. 2021 • 12:58
6 Matériel

Les trottinettes électriques ont fait leur entrée dans le code de la route en 2019 et elles sont de plus en plus prisées chaque...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site