TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Lumia 535, itération du Lumia 530 sorti il y a un an, se positionne d’emblée sur le créneau de l’entrée de gamme (et de la vraie entrée de gamme étant donné le tarif indicatif de 110 euros pour l’appareil « nu »); et bien souvent, l’entrée de gamme correspond à ce que l’on peut en attendre, c’est à dire des mobiles qui font le minimum du minimum, mais à qui il est bien difficile de demander des prestations au déjà du juste « acceptable ». Ce n’est pas le cas du Lumia 535.
Un modèle historique : le premier mobile « full » Microsoft
Microsoft a beaucoup travaillé depuis le 530, un modèle qui n’offrait comme principal attrait que son prix, là encore très bas. Le 535 est le premier modèle Lumia à être seulement signé de la marque Microsoft, sans aucune référence à Nokia (et alors même que les ingénieurs de l’ancienne équipe Nokia ont bien sûr participé à sa création); cette nouveauté « historique » dans le secteur mobile, ne doit pas faire oublier l’essentiel : le 535 est un très bon smartphone, sans même que l’on se réfère à son positionnement tarifaire.
Un écran qHD bien équilibré
Première bonne surprise, l’écran, un LCD IPS qui affiche une définition qHD de 960 x 540 pixels. C’est mieux que celle du modèle 530 (480 x 854 px ) mais reporté à l’augmentation de la diagonale – qui passe à 5 pouces sur le 535 – la densité régresse un peu, à 220 ppp. Pourtant, à l’usage, il n’y a pas photo tant le Lumia s’avère posséder un écran sans défaut apparent : le contraste est très bon, la colorimétrie fidèle, et point important, la réactivité est excellente, se hissant presqu’au niveau de celle mon iPhone 6. Pourtant, le 535 est équipé d’une puce Snapdragon 200 (1,2 Ghz), d’un « simple » Adreno 302 et de 1 GB de RAM, mais l’on ne peut que constater un nouvelle fois que l’intégration de Windows Phone 8.1 permet d’obtenir de très bons résultats découplés de la seule puissance brute des composants.
Windows Phone 8.1 est toujours aussi réactif
Parlons-en justement de Windows Phone 8.1; le système mobile de Microsoft affiche toujours des vignettes dynamiques et s’avère simple d’appréhension, même s’il faut toujours un peu d’habitude et de pratique lorsque l’on vient des univers Android ou iOS, de conception très différente. Les tuiles et leurs sous-menus verticaux sont donc toujours de la partie et mis à part quelques légers lags ici ou là, l’ensemble se montre extrêmement réactif. A noter que la face avant du mobile est dépourvue de tout bouton et un simple « swipe » du doigt du haut vers le bas permet d’afficher ou de cacher la barre de contrôle, ce qui s’avère bien pratique lorsque l’on veut gagner quelques millimètres d’affichage supplémentaires.
Une partie photo très moyenne …
Concernant la partie photo, et comme on pouvait le craindre, il n’y a pas de miracle à attendre. Les clichés intérieurs tirent franchement sur le jaune, et même si le piqué est bon (il s’agit tout de même d’un capteur 5MP), mieux vaudra ne pas utiliser le 535 pour prendre des photos dans des endroits sombres, et encore moins de nuit. Très bon point cependant , le capteur en face avant est aussi un 5MP, ce qui permettra de donner un peu plus de détail que le modèle précédent.
… mais des fonctions multimédias bien exploitées
La partie multimédia se montre un peu plus performante; la lecture des vidéos ne dévoile pas de défaut notable (peut-être un léger manque de piqué de l’image) tandis que la partie audio est, une nouvelle fois, une bonne surprise sur ce modèle d’entrée de gamme : le son est clair et bien défini, tant en écoute au casque qu’avec les hauts parleurs intégrés, qui s’avèrent assez puissants sans écraser le son. Il faut vraiment monter le son à fond pour qu’un très léger effet de saturation se fasse ressentir, mais c’est vraiment minime, et globalement on peut affirmer sans crainte que le 535 est sans doute le meilleur smartphone niveau son dans sa gamme de prix.
Un Store applicatif qui gagne à être enrichi
Un bon appareil n’est rien sans les applications qui vont avec, et sur ce plan, on redira ici ce qui a déjà été dit concernant d’autres produits de la marque : l’essentiel est là, mais certaines catégories, et parmi les plus porteuses pour le grand public (comme le jeu vidéo) souffrent toujours de ne pas avoir d’adaptation de certains des gros titres actuels que l’on trouve sur iOS ou Android. Pas de Monument Valley sur Windows Phone, pas de Table Tennis ou de Monster Hunter. Il y a largement de quoi faire, et au delà, mais certaines absences se font encore remarquer.
Conclusion
Le Lumia 535 a encore d’autres atouts, dont un port double-Sim assez inédit sur un appareil de ce tarif, des coques interchangeables (5 coloris disponibles : vert, bleu, noir, blanc, orange), la compatibilité DC-HSDPA (H+) et une autonomie plus que convenable grâce une batterie de 1905 mAh qui permet de tenir environ 2 jours en utilisation régulière. Au final, ce premier-né « Full » Microsoft s’avère être d’un rapport qualité-prix presque imbattable; autonome, pratique, fluide, bon écran, doté d’un design de bon aloi, le Lumia 535 semble valoir en tout cas largement plus que son prix indicatif de 110 euros, ce qui montre bien que le pari d’une entrée de gamme de qualité est gagné haut la main.
Si l’on en croit le toujours bien informé The Hollywood Reporter, Michael Gracey, rle éalisateur de The Greatest Showman, est en...
General Motors (GM) a annoncé il y a quelques heures un changement majeur dans sa stratégie de véhicules autonomes, soit...
Les principales plateformes de Meta, dont Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Threads, subissent une panne mondiale ce mercredi. Meta a...
Un tribunal américain des faillites a bloqué il y a quelques heures la vente du site Infowars, appartenant à Alex Jones, au site...
Sony présente les jeux qui seront disponibles en décembre pour les joueurs qui ont les abonnements Extra et Premium du PlayStation Plus. Ce...
12 Dec. 2024 • 10:15
12 Dec. 2024 • 8:04
12 Dec. 2024 • 7:00
11 Dec. 2024 • 22:04
J’hésitais à l’acheter pour mes parents qui souhaitent passer à un smartphone, mais à un prix raisonnable.
Ce test me conforte dans mon choix quand à ses performances malgré un très bon prix d’appel.
Le problème semble résolu sur le nouveau modèle mais il peut quand même y avoir des cas…
Sinon, le téléphone est super !