Cette fin d’année est décidément bien difficile pour le numéro un mobile; sans avertissement, Samsung vient de décider la fermeture de sa boutique « Experience Store » basée à Londres, plus précisément l’enseigne située au « Westfield Stratford shopping center« , qui était sans nul doute la vitrine de ce genre de Store (Samsung en possède une dizaine au Royaume-Uni).
Le démontage de la boutique a commencé dans la nuit du 23 au 24 décembre et l’ensemble des salariés s’est vu notifier son licenciement (ce qui à la veille de Noel n’est sans doute pas le plus formidable des cadeaux). Samsung tient à préciser qu’il reste investi dans les autres magasins britanniques de la marque, mais la fermeture du plus grand d’entre-eux n’est pas vraiment un indicateur positif quant à la poursuite d’un modèle de vente et de présentation de produits qui tentait de recréer le phénomène des Apple Store.
Comme début d’explication à cette fermeture précipitée, il suffit de rappeler que Samsung a présenté un 3ème trimestre avec des résultats en chute libre ainsi qu’une baisse conséquente de ses ventes de mobiles. Le fabricant a visiblement choisi de tailler dans les coûts, et au plus vite, ce qui est d’ailleurs sans doute une indication que les résultats à venir pour le trimestre en cours ne permettront pas de remonter la pente.
Un commentaire pour cet article :