TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Barack Obama, le président des états-Unis, s’est exprimé hier soir concernant le cyber-piratage qui a touché les serveurs de Sony Pictures Entertainment, un piratage qui s’est terminé par l’annulation pure et simple du film The Interview. Et le Président américain était passablement remonté contre la décision du géant japonais de se plier aux demandes des pirates : « Je pense que Sony a fait une erreur » a déclaré Barack Obama d’un ton grave, ajoutant un brin agacé « j’aurais préféré qu’on m’en parle avant » .
Les propos d’Obama interviennent seulement quelques heures après que le FBI ait déclaré officiellement que la Corée du Nord était la véritable origine du hack; pour le président américain, le précédent de Sony fait maintenant peser un risque sur l’ensemble des médias : « si les pirates ont été capable d’aller aussi pour un simple film, imaginez ce qu’il en sera demain pour un documentaire, un article de presse ?« , et à nouveau, taclant le choix de Sony : « Nous ne pouvons pas avoir une société dans laquelle un dictateur quelque part peut commencer à imposer une censure ici aux Etats-Unis » .
Devant la critique cinglante d’Obama, Sony a tenté de faire bonne figure, par la voix du Directeur général du studio Sony Pictures, Michael Lynton; « Nous ne nous sommes pas couché » a déclaré Lynton, précisant même que Sony avait « immédiatement commencé à rechercher des voies alternatives pour diffuser le film sur des plates-formes différentes » .
Outre le fait que l’on voit mal ce qui empêche alors Sony de rendre le film disponible en VoD, ces propos auront beaucoup de mal à dissiper le malaise alors que beaucoup estiment maintenant qu’entre la confidentialité des information piratées encore aux mains du GoP et la sortie de son film , Sony aurait choisi sans état d’âme d’arrêter la diffusion des documents par le GoP même si cela signifiait de jeter un film dans les limbes…et d’accepter les termes d’un chantage.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14