TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La plupart des images qui nous sont parvenues de Rosetta montrent la Comète Tchouri comme une masse informe de couleur grisâtre. Mais il faut bien garder à l’esprit que ces clichés sont pris à l’aide d’une caméra capable de prendre des photographies très loin de sa cible, mais qui s’avère en revanche totalement démunie lorsqu’il s’agit de retranscrire les couleurs. Heureusement, une autre caméra embarquée, OSIRIS, a pu servir à redonner enfin ses couleurs d’origine à la comète, en utilisant tout le spectre possible de l’appareil.


Et comme on ne pouvait pas forcément s’en douter, la Comète Tchouri est recouverte d’une terre brun/rouge lui donnant l’impression d’avoir été extirpée du sol martien. Corollaire de la récupération des couleurs, le cliché n’est pas très net, en tout cas beaucoup moins que certaines photographies en noir et blanc prises par l’autre module photo embarqué dans Rosetta. L’ESA a toutefois annoncé que d’autres images à plus hautes résolution seraient publiées partir du 18 décembre prochain, histoire de pouvoir proposer la couleur et la netteté sur un même cliché…
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...
10 Dec. 2025 • 20:03
Et vous ?