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Mirail veut dire « futur » en japonais, un mot que la première voiture à hydrogène du fabricant Toyota illustre à merveille. Pour présenter son nouveau bijou aux airs de prototype, Toyota a mis en place un show à l’américaine en plein coeur du Japon; sa Mirail, berline à hydrogène hyper-équipée, sera lancée sur le marché d’ici la fin de l’année pour un tarif qui devrait avoisiner les 50 000 euros.

A un tel niveau de tarification, on comprend que le constructeur auto se soit refusé à dévoiler de quelconques objectifs de ventes, et seuls quelques centaines d’exemplaires seront destinés à l’Europe et au reste du monde. Ce ne sont pourtant pas les atouts qui manquent pour cette voiture aux allures de bolides de film de SF. La Mirai peut ainsi se recharger en hydrogène en seulement 3 minutes, ce qui lui donne alors assez d’énergie pour effectuer un trajet de 650 km.
Cette innovation aurait eu son intérêt si le Japon était bien fourni en bornes à hydrogène, mais ce n’est malheureusement pas le cas puisque le pays compte seulement 41 stations sur l’ensemble de son territoire, certaines d’entre-elles étant même toujours en phase de construction. Et comme Toyota, à l’inverse de Tesla, refuse de financer le coût des infrastructures nécessaires et préfère attendre sagement que l’état mette un peu la main à poche (le niveau d’investissement de l’état est considérable au Japon), la Mirai devra sans doute patienter quelque temps avant de se démocratiser dans des modèles plus abordables.
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