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Le co-fondateur de Google, Sergey Brin, ne semble plus être ces derniers temps le porte drapeau des Google Glass. Auparavant, la moindre des apparitions publiques du cadre de Google était le prétexte à arborer les fameuses lunettes. Mais plus maintenant; « je les ai oublié dans la voiture » explique t-il sans convaincre devant un parterre de journalistes. Le fait est que c’est l’ensemble de la technologie Google Glass qui ne fait plus vraiment l’actualité technologique, ni du côté de Google, ni ailleurs. Sur 16 studios impliqués il y a encore quelques mois dans des projets avec des Google Glass, 9 ont abandonné l’aventure selon Reuters, comme si le manque de perspective commerciale avait fini par éteindre tout enthousiasme.
Absentes de la dernière Keynote du numéro un de la Recherche, les Google Glass ne génèrent plus l’enthousiasme des développeurs. Le consortium créé entre Google Ventures et deux autres gros fonds d’investissements de la Silicon Valley, Kleiner Perkins Caufield & Byers and Andreessen Horowitz, a fermé son site dans la quasi indifférence générale; comme si l’avenir de cette technologie, ou son enterrement de seconde classe, n’intéressait finalement plus grand monde.
Le temps de l’enthousiasme autour de la technologie, et des jolies mannequins promouvant un gadget à l’état de prototype
Et que dire de l’équipe en charge du projet chez Google, qui a été décimée par les défections majeures en très peu de temps : Babak Parviz, le charismatique Directeur de projet, le chef ingénieur Adrian Wong ou bien encore Ossama Alami, le Directeur des relations avec les développeur; tous ont préféré quitter l’entreprise, comme si en interne la technologie des Google Glass n’était plus réellement portée par l’immense montgolfière Google.
De fait, la sortie commerciale du produit, au delà d’une pré-version hors de prix de 1500 dollars, et qui était au départ annoncée pour 2015 n’est plus finalement prévue que « lorsque ce sera prêt« , une façon élégante de dire que la perspective d’un produit finalisé et grand public s’éloigne franchement…
L’ironie dans cet échec presque programmé des Google Glass, c’est que Google en avait fait l’emblème de sa capacité d’innovation face à un Apple qui se contentait de travailler sur une « simple » montre…et qui aujourd’hui vante les évolutions d’Android Wear et l’engouement pour les montres et autres bracelets connectés. Entre temps il est vrai, les Google Glass étaient passées de technologie prometteuse à gadget cher et peu design, trop visible, interdit dans presque tous les lieux publics, à tel point que Google avait du communiquer sur le sujet, jusqu’à demander aux bêtas testeurs de « bien » se comporter avec un tel gadget sur le nez.
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