Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Blackberry : Etat des lieux à j-8

Blackberry : Etat des lieux à j-8

RIM (Research In Motion), entreprise fondatrice du Blackberry à l’époque où le smartphone était dans les films futuristes, n’est plus dans ses belles années (voir BlackBerry : mourra, mourra pas…). Le 30 Janvier, soit dans 8 jours, le BlackBerry tel que nous le connaissons tous, va changer radicalement.

Première (R)évolution, La firme canadienne va changer son OS pour BBX (lire Blackberry 10). Ce point peut paraître illusoire, mais c’est la première fois que l’entreprise modifie de manière aussi radicale le noyau de son système. De ce fait, tout les anciens terminaux (même les plus récents) ne seront pas compatibles. Un support sera annoncé pendant toutes les années de garantie constructeur. Seul la PlayBook sera compatible avec cette mise à niveau.

Donc, RIM commence son lifting par la production de nouveaux terminaux et s’en sort plutôt pas mal, puisque d’après les nombreuses fuites, on retrouve des smartphones propres et élégants, avec un niveau de finition digne d’un Apple ou d’un Samsung haut de gamme. Pour ceux qui auraient loupés les précédents articles traitant du sujet, voici quelques photos :

blackberry 10 london nevada

blackberry 10 nevada

Ce ne sont pas moins de 6 smartphones qui sont attendus dès le 30 janvier pour renouveler la gamme. Actuellement testés par plus de 150 opérateurs à travers le monde, cette évolution pourrait remettre la firme canadienne dans la course contre les deux géants, Apple et Samsung. L’OS a été entièrement repensé, afin de correspondre au mieux à ce que l’utilisateur professionnel ou particulier pourrait attendre. Un exemple en vidéo :

Et pour accompagner l’utilisateur dans une expérience toujours plus enrichissante, RIM à même revu son « BlackBerry App Word », pour le renommer en « BlackBerry Word ». Y seront rajoutés des services de musiques ou encore de vidéos pour compléter l’offre d’applications qui va devoir se renouveler assez rapidement. Ce sont près de 70 000 applications qui sont dors et déjà attendu pour la sortie de BBX. De plus, la mise à disposition d’un SDK permettant la conversion depuis d’autres plates-formes devrait permettre d’étoffer rapidement le catalogue. Et pour convaincre les éditeurs de logiciels, RIM promet une meilleur rémunération que ses concurrents.

Thorsten Heins, PDG de RIM, accorde dans une interview accordé au journal allemand Die Welt : « oui, BBX scellera le destin de RIM. Le nouvel OS a été pensé comme une plate-forme évolutive qui devra durer 10 ans. ». En cas d’échec, le PDG annonce qu’il réfléchira à une vente de la division matérielle et à un accord de licence. Mais Thorsten Heins reste optimiste, et compte bien sur les 79 millions d’utilisateurs actuels pour l’aider à relancer la machine.

Il ne reste plus qu’à attendre sagement le 30 janvier

Et vous, seriez-vous acheteur d’un Blackberry?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Non, vraiment pas, j’aimerais mieux recevoir un piano à queue d’une tonne sur la tronche que de recevoir un BlackBerry!

  2. william huntington

    80 000 pour relancer un telephone… come on!!! vous etes pas sérieux!!

    c’est 79 millions d’utilisateurs actuels

  3. @deanv2011: prends le toi piano sa nous fera des vacances
    j attends de pouvoir tester cet os avant d envisager un changement de phone!

  4. TFLinuxien

    @william huntington il devait être trop tôt pour moi lors de la rédaction du billet désolé. J’ai vérifié et corrigé merci :)

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |