TENDANCES
Comparateur
- AUTO
RIM (Research In Motion), entreprise fondatrice du Blackberry à l’époque où le smartphone était dans les films futuristes, n’est plus dans ses belles années (voir BlackBerry : mourra, mourra pas…). Le 30 Janvier, soit dans 8 jours, le BlackBerry tel que nous le connaissons tous, va changer radicalement.
Première (R)évolution, La firme canadienne va changer son OS pour BBX (lire Blackberry 10). Ce point peut paraître illusoire, mais c’est la première fois que l’entreprise modifie de manière aussi radicale le noyau de son système. De ce fait, tout les anciens terminaux (même les plus récents) ne seront pas compatibles. Un support sera annoncé pendant toutes les années de garantie constructeur. Seul la PlayBook sera compatible avec cette mise à niveau.
Donc, RIM commence son lifting par la production de nouveaux terminaux et s’en sort plutôt pas mal, puisque d’après les nombreuses fuites, on retrouve des smartphones propres et élégants, avec un niveau de finition digne d’un Apple ou d’un Samsung haut de gamme. Pour ceux qui auraient loupés les précédents articles traitant du sujet, voici quelques photos :
Ce ne sont pas moins de 6 smartphones qui sont attendus dès le 30 janvier pour renouveler la gamme. Actuellement testés par plus de 150 opérateurs à travers le monde, cette évolution pourrait remettre la firme canadienne dans la course contre les deux géants, Apple et Samsung. L’OS a été entièrement repensé, afin de correspondre au mieux à ce que l’utilisateur professionnel ou particulier pourrait attendre. Un exemple en vidéo :
Et pour accompagner l’utilisateur dans une expérience toujours plus enrichissante, RIM à même revu son « BlackBerry App Word », pour le renommer en « BlackBerry Word ». Y seront rajoutés des services de musiques ou encore de vidéos pour compléter l’offre d’applications qui va devoir se renouveler assez rapidement. Ce sont près de 70 000 applications qui sont dors et déjà attendu pour la sortie de BBX. De plus, la mise à disposition d’un SDK permettant la conversion depuis d’autres plates-formes devrait permettre d’étoffer rapidement le catalogue. Et pour convaincre les éditeurs de logiciels, RIM promet une meilleur rémunération que ses concurrents.
Thorsten Heins, PDG de RIM, accorde dans une interview accordé au journal allemand Die Welt : « oui, BBX scellera le destin de RIM. Le nouvel OS a été pensé comme une plate-forme évolutive qui devra durer 10 ans. ». En cas d’échec, le PDG annonce qu’il réfléchira à une vente de la division matérielle et à un accord de licence. Mais Thorsten Heins reste optimiste, et compte bien sur les 79 millions d’utilisateurs actuels pour l’aider à relancer la machine.
Il ne reste plus qu’à attendre sagement le 30 janvier…
Et vous, seriez-vous acheteur d’un Blackberry?
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
14 Dec. 2024 • 16:05
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
c’est 79 millions d’utilisateurs actuels
j attends de pouvoir tester cet os avant d envisager un changement de phone!