KultureGeek Science Insterstellar fait évoluer (scientifiquement) la représentation des Trous noirs

Insterstellar fait évoluer (scientifiquement) la représentation des Trous noirs

2 min.
29 Oct. 2014 • 17:37
3

Interstellar n’a pas seulement l’ambition affichée de redéfinir les contours du film spatial; son réalisateur Christopher Nolan souhaitait aussi que la représentation de phénomènes astrophysiques d’ampleur, tels les trous noirs, soit la plus réalise possible. Nolan s’est donc attaché les services de Kip Thorne, un scientifique réputé, spécialiste entre autres des Trous de ver.

trou noir

Thorne s’est donc retrouvé très vite  à travailler avec l’équipe des effets spéciaux et numériques. Les données issues de ses propres travaux scientifiques ont été intégrés à un puissant logiciel de modélisation, à la façon d’un paramètrage complexe. Et ce qui est sorti des équations de Thorne et du logiciel d’imagerie a été un choc pour le scientifique, qui ne s’était encore jamais posé véritablement la question de la représentation d’un trou noir.  L’image affichée par l’ordinateur n’avait en tout cas rien à voir avec l’imagerie d’Epinal classique sur les Trous noirs, (soit un gros trou …noir, avec les bras spiralés de toute la matière et de la lumière irrémédiablement attirée vers le centre).

La représentation du trou noir selon les données fournies par Thorne montre en effet un grand disque lumineux tout autour du tour noir, un disque issu des gaz qui se sont mis à tourner autour du noyau au fur et à mesure qu’ils se rapprochaient de son centre. C’est l’extrême force de gravité du trou de ver qui va en quelque sort créer deux anneaux se croisant perpendiculairement. Fasciné par ce résultat inattendu, Nolan décida de garder le même « rendu » pour son film.

Kip Thorne n’a pas mis longtemps à comprendre que le trou noir généré par l’outil d’imagerie était sans aucun doute possible la représentation la plus proche, scientifiquement parlant, d’un véritable trou noir. Le scientifique décida même dans la foulée de produire deux articles sur le sujet, l’un pour la communauté scientifique, l’autre pour les infographistes désireux d’obtenir le même résultat sur leur logiciel Maya (ou autre). Cette incroyable « découverte » dans les coulisses d’un film hollywoodien apporte en tout cas la caution scientifique rêvée pour le film de Nolan, qui sur ce plan suit bel et bien les pas du 2001 de Kubrick, là encore réalisé en tenant compte des connaissances scientifiques du moment.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

CDG 2

CDG-2 : cette galaxie quasi invisible composée à 99 % de matière noire intrigue les astronomes

19 Fév. 2026 • 11:20
0 Science

La matière noire, qui n’émet ni n’absorbe aucune lumière, représenterait près de 85 % de la masse totale de...

Pencilwash 1

Dyson dévoile le PencilWash, le laveur de sol électrique « le plus fin du monde »

19 Fév. 2026 • 10:05
0 Matériel

Après avoir lancé l’an dernier le PencilVac, présenté comme « l’aspirateur le plus fin au monde »,...

Meta Logo

Meta préparerait sa première montre connectée pour 2026

19 Fév. 2026 • 8:52
0 Matériel

Meta prépare sa première montre connectée pour 2026, selon The Information. Baptisée Malibu 2 en interne, la montre...

Billets Euros

Les données de 1,2 million de comptes bancaires français ont été piratées

18 Fév. 2026 • 19:24
3 Internet

La DGFIP a détecté des accès illégitimes au fichier national des comptes bancaires (FICOBA) ayant permis la consultation des...

Netflix Warner Bros Logos

Rachat de Warner Bros par Netflix : les cinémas exigent des garanties sur la fenêtre d’exclusivité

18 Fév. 2026 • 18:19
0 Business

Le projet de rachat de Warner Bros. Discovery par Netflix continue de secouer Hollywood. Alors que les négociations se poursuivent et que les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site