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Le W3C (World Wide Web Consortium) a enfin adoubé le HTML5, (presque 20 ans après la naissance du HTML4), et l’on peut affirmer sans exagération que cette recommandation a été précédée d’un véritable parcours d’obstacle tant il n’était pas acquis que le consortium se range derrière la nouvelle norme. Le HTML5 est en effet issu des travaux initiaux du WHATWG, et se posait en concurrent direct du XHTML qui était alors la norme choisie par le W3C (norme qui n’arrivait pas à décoller et à créer l’adhésion des développeurs et gestionnaires de sites).
Stricto sensu, la recommandation du W3C ne changera pas l’état des lieux, qui voit déjà le HTML5 très implanté sur la toile, mais devrait tout de même aider à rendre la norme compatible avec certains navigateurs. Pour autant, norme validée ne signifie pas norme non-évolutive, et de nouvelles versions seront régulièrement ajoutées pour implémenter certaines fonctions aujourd’hui manquantes, comme la prise en compte des puces NFC, du Bluetooth, ou bien encore l’amélioration de l’accessibilité.
De nombreuses entreprises, dont Microsoft, Samsung, Intel ou bien encore IBM se sont déclarées très satisfaites de cette reconnaissance du HTML5 par le W3C (certaines ont participé à sa standardisation, IBM et INTEL étant membres du W3C
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