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Contrairement à ce que beaucoup d’utilisateurs du réseau social imaginent, Facebook ne leur montre pas tout ce que leurs contacts publient quotidiennement sur leur mur. Une pré-sélection des messages est effectuée, selon un algorithme très sophistiqué mettant en oeuvre « des milliers de milliers de facteurs » selon les termes de Greg Marra, grand organisateur chez Facebook du tri de ce qui est transmis ou non transmis.
Parmi les facteurs rentrant en jeu, le contenu du message lui-même tient une bonne place. Selon qu’il s’agisse d’un simple texte, d’une vidéo ou de photos, cela fait déjà une différence en terme de choix de contenus à transmettre. La date de publication des contenus joue aussi son rôle (Facebook ne va pas s’amuser à publier un message datant de deux jours). Privilégiés aussi, les messages qui peuvent plus facilement générer des commentaires (mais les critères de sélection de ce genre de message restent bien entendu secrets).

Facebook sait aussi quelles sont les habitudes de ses utilisateurs, s’ils préfèrent les photos ou les vidéos par exemple, et connait aussi leurs goûts généraux en récupérant les types de liens choisis (actu, sport, etc…). La zone géographique est un autre facteur de tri : les indiens reçoivent des contenus en fonction de la règle dite « ABCD » (astrologie, Bollywood, cricket et divinités); on ne sait pas ce qui détermine le goût « à priori » de l’utilisateur français…
Cette sélection des contenus était inévitable alors même que certains utilisateurs cumulent des centaines d’amis et seraient bien en peine de consulter l’intégralité des messages publiés sur le mur de l’ensemble de leurs contacts. Au final, lorsque la liste d’amis est vraiment longue, Facebook sélectionne environ 20% du contenu global, ce qui peut tout de même aller jusqu’à afficher plusieurs centaines de messages quotidiens.
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