TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La montée en puissance de la fibre chez les opérateurs se confirme. Après Free l’année dernière, puis récemment SFR et Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom d’annoncer la disponibilité à partir du 17 novembre d’un débit jusqu’à 1Gb/s pour son offre Bbox Sensation fibre FTTH (contre 400 Mbits/s actuellement), avec un débit montant jusqu’à 200Mb/s.

L’opérateur ne précise pas quelle proportion de ses foyers équipés pourra bénéficier de ces nouveaux débits. A fin juin 2014, l’Arcep (autorité de régulation des télécoms) a révélé que la France comptait au total 715 000 foyers dotés de la fibre optique.
Pas de changement par contre concernant les offres Bbox avec une liaison fibre « jusqu’au quartier ou pied d’immeuble avec raccordement câble coaxial du domicile », c’est-à-dire celle où le FAI passe par le réseau de Numericable. Le débit maximum est toujours de 200 Mb/s, mais il peut descendre jusqu’à 30 Mb/s suivant les zones.
Pour les abonnés non fibre optique, Bouygues Telecom élargit son offre de VDSL2. L’ARCEP autorise désormais le VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte et, après OVH et Orange/Sosh, Bouygues Telecom indique, lui aussi, qu’il « est désormais en mesure de faire bénéficier de débits améliorés en VDSL un foyer sur quatre sur son réseau en propre ». « Sur simple demande » et ce gratuitement les clients du FAI pourront en profiter dès le 17 novembre.
Bouygues Telecom en profite pour faire le point sur la disponibilité de son offre : « aujourd’hui, 45% des foyers français peuvent souscrire à l’offre à 19,99€ en ADSL ou VDSL (selon éligibilité) sur le réseau en propre de Bouygues Telecom. Grâce à la dynamique de déploiement, cette couverture sera de 55% à fin 2015 ».
IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...
Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...
Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...
Alors que Google dote son navigateur Chrome de capacités agentiques via Gemini, la société détaille sa stratégie pour...
Sous la pression de la Commission européenne, Meta va offrir à ses utilisateurs européens une nouvelle option de...