TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Comme annoncé dans les conditions de la licence 4G que SFR a obtenue, ce dernier se doit de proposer un accord d’itinérance à son concurrent Free Mobile. Xavier Niel a expliqué à nos confrères les détails de cet accord.

Free Mobile ne dispose que d’antennes relais compatible 4G, et est prêt à allumer son réseau haut débit pour arroser les 50% de territoire qu’il couvre. Mais, plus intéressant Xavier Niel annonce avoir trouvé un accord d’itinérance avec SFR sur la 4G. Ce dernier s’engage à fournir une itinérance 4G à Free Mobile sur plus de 60 % du territoire. Cet accord permettrait à SFR d’avancer plus vite dans le déploiement de son offre 4G (limité à 60% du territoire actuellement).
Donc pour résumer, Free Mobile utilise aujourd’hui la 3G via son propre réseau et celui de Orange, et demain la 4G passera par SFR. Déjà que nos smartphones ne savaient plus trop ou donner de la tête lors de la bascule en roaming, ça risque de devenir problématique pour leur survie s’ils doivent gérer la bascule sur 3 réseaux différents (et on ne parle pas de la batterie…).
Et pour Bouygue qui reste aux abonnées absents de ces accords, il faut espérer qu’ils arrivent à récupérer une partie des fréquences 1800Mhz pour fournir aux clients la couverture 4G (couverture Bouygues hein, faut pas pousser non plus ;) ).
C’est Orange qui va faire la tête ^^…
Edit : pour avoir la carte des antennes relais près de chez vous, c’est par ici
Amazon s’apprête à entamer dès demain une vague de licenciements concernant jusqu’à 30 000 employés. Cette...
Dans le cadre de l’abandon final du nom de domaine twitter.com le 10 novembre, X impose une action obligatoire à certains de ses...
Après des mois de rumeurs, EA et Battlefield Studios s’apprêtent à lancer Battlefield REDSEC, le battle royale gratuit de...
Le studio Laika, maître incontesté de l’animation en stop-motion (on lui doit Coraline, Kubo ou bien encore les Boxtrolls), vient de...
Nouveau revers pour Tesla. La firme dirigée par Elon Musk fait une fois de plus l’objet d’une enquête de la part de la National...
Tes chez free ta batterie consomme a fond car basculement entre reseau 2g orange/2g free et 4G sfr.
Tes chez sfr la 4G sera saturé car il faudra compter sur kes clients de free et sfr additioné.
En gros orange se demerde seul et tant mieux (plus de debit et moins de monde sur la 4G)
Déjà SFR ne couvre pas 60% de la population en 4G (tout juste 2 villes : Lyon et Montpellier) …
De plus Free n’a pas tout son réseau prêt à décoller en 4G, il n’y a que quelques antennes compatibles. En plus il n’y a pas fibre optique derrière, donc pas le débit à fournir aux antennes …
Bref, encore beaucoup de boulot pour Free !
Quand à la « couverture » Bouygues, ils sont quasi à égalité avec SFR et Orange et trés loin devant Free. Sans le 1800, ils couvrent aussi déjà au moins Lion de mémoire.
Bref, revoir vos sources ;-)
Pour Free, leur politique à la base était de poser des antennes « 4G ready » directement. Sauf exceptions, ils ne doivent avoir que des antennes compatibles (ne veut pas dire que l’infrastructure est prête derrière).
Quand à Bouygue, je ne connais pas assez bien leur réseau pour pouvoir qualifier leur couverture.