TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’UFC-Que Choisir a publié un nouveau rapport dans lequel l’association des consommateurs parle des différents opérateurs français. Leur réseau respectif a été testé pendant un mois et les résultats sont assez mitigés pour deux d’entre eux : SFR et Free Mobile.
Sur le réseau 3G, « Orange tire clairement son épingle du jeu (taux de qualité de 87,6%), devant Bouygues Telecom (83,3%). SFR (76,4%) monte sur la troisième marche du podium en montrant régulièrement des signes de faiblesses particulièrement marqués. Free Mobile (65,0%) offre la qualité de service la plus faible ». La place de SFR pose un problème, surtout quand il se proclame « deuxième opérateur du pays ». Il s’appuie sur son nombre d’abonnés pour ce titre.
Pour le réseau 4G, l’ordre évolue. Orange et Bouygues Telecom restent premiers avec des taux de qualité respectifs de 90,2% et 84,6%. Free Mobile arrive en troisième position avec un taux de qualité de 78,9%. SFR est dernier avec 72,1%. L’UFC-Que Choisir critique les débits proposés par les différents opérateurs, qui sont loins de ceux annoncés par la publicité (150 ou 115 Mb/s).
L’association des consommateurs évoque par ailleurs le cas de Free Mobile. La quatrième opérateur du pays repose sur son réseau et celui d’Orange en itinérance. L’UFC-Que Choisir a remarqué de sérieux problèmes avec l’itinérance, la stabilité et la qualité du réseau sont de moins bonne qualité.
« Attentifs au prix lors de l’achat de leurs forfaits mobiles, les consommateurs manquent d’éléments d’information sur les qualités de service réelles proposées par les opérateurs dans leur localité » conclut l’UFC-Que Choisir. L’association souhaite que l’Arcep, le gendarme des télécoms, mette en place des critères élevés pour la qualité de service. Elle souhaite par ailleurs que l’Arcep jette un oeil à l’itinérance d’Orange et aux débits proposés aux abonnés de Free Mobile.
Microsoft a confirmé le suppression de 9 100 emplois, soit environ 4 % de ses effectifs, dans une nouvelle vague de licenciements cette...
Le Sénat américain a adopté mardi 1er juillet le projet de loi budgétaire du président américain Donald Trump,...
Un juge fédéral américain a rejeté ce mardi 1er juillet la demande de Huawei visant à annuler la majorité des...
Il y a de quoi se poser bien des questions : Charlie Cleveland, Max McGuire et Ted Gill, les créateurs historique de l’excellent jeu de craft...