TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’information est à priori tout ce qu’il y a de fiable; selon une étude de Kapersky Lab et d’INTERPOL, il semblerait qu’environ un utilisateur Android sur cinq ait été victime d’un malware (logiciel « malveillant ») sur l’année écoulée (entre août 2013 et juillet 2014 exactement). Ce résultat a été obtenu en compilant les données d’un million d’utilisateurs, ce qui permet largement d’en déduire que l’intégralité de la base utilisateur sous Android doit être touchée dans les mêmes proportions.
La plupart de ces attaques sont le fait de chevaux de Troie SMS (lancement d’un numéro sur-taxé à l’insu de l’utilisateur) et ciblent prioritairement les utilisateurs se trouvant en Russie, en Inde, au Vietnam mais aussi en Ukraine ou en Allemagne, ce qui montre à quel point aucune zone géographique n’est épargnée.

Pour autant, tout n’est pas noir puisque depuis le mois d’avril 2014, l’étude constate un net recul du nombre d’attaques par chevaux de Troie SMS, un recul qui provient certainement en partie de la modification de certaines règles de sécurité mises en place par les opérateurs russes. Malheureusement, il semble que les pirates aient à nouveau trouvé la parade puisque les chiffres repartent à la hausse à partir de juillet 2014.
Voilà en tout cas qui démontre à quel point Android est sensible aux tentatives de cyber-attaques, même s’il faudra bien garder à l’esprit que la sécurité informatique et les nouvelles problématiques qu’elle pose ne se limite pas à compter le nombre d’attaques ciblées sur un système donné.
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...