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Stéphane Richard n’était pas peu fier de sa Keynote « Show Hello« . En près de 2 heures de présentation, l’opérateur français a présenté une avalanche de nouveaux services ou de produits qui brouillent un peu l’image d’une entreprise qui n’apparaît plus seulement et avant tout comme un loueur de câble réseau (et sans doute est-ce là le but de l’opération). Après quelques chiffres bien sentis sur les 500 000 clients « fibres » ou le taux de couverture de 70% en 4G, l’opérateur a présenté ce qu’il convient bien d’appeler une avalanche d’annonces de nouveautés.
Une conférence à l’américaine…
La Livebox est la première à rentrer en scène : Netflix est confirmé (et Orange devrait même être le premier à l’intégrer dans sa box), et le catalogue de chaînes HD+ (moins de compression d’image) passe de 8 à 25. La SVOD fera aussi ses débuts sur la box de l’opérateur dès le mois prochain. Surtout, l’interface va évoluer et prend maintenant le doux nom de Polaris, qui n’est autre qu’un système unifié permettant de passer de façon transparente de sa Box à son smartphone ou de son smartphone à son Mac/Pc, tout en gardant la continuité des programmes en cours de lecture. Il deviendra donc possible de regarder un film sur sa tablette puis d’en finir le visionnage sur son téléviseur, en reprenant pil-poil au bon endroit…
Polaris, l’interface unifiée d’Orange
Après la box, la « vie connectée » pour reprendre les termes employés par Stephane Richard. Orange Beacon est le pendant de l’iBeacon d’Apple, et l’opérateur souhaite pousser sa technologie dans les écoles ou dans…le Chateau de Versailles, avec lequel il est partenaire. Nouvelle initiative encore avec Orange Drive, équivalent de CarPlay ou d’autres solutions embarquées pour l’auto, qui doit permettre de placer les services connectés au coeur même de l’automobile; on devrait retrouver Orange Drive dans les Tesla vendues en France, Orange ayant annoncé un partenariat avec le constructeur américain. Vient ensuite le tour de Pops, une sorte de SDK pour connecter des objets entre eux, qui serait déjà en cours d’utilisation par quelques sociétés françaises. Les services bancaires ou de paiement à distance comme Orange Cash ou Orange Pay subissent une piqure de rappel, histoire là encore de tacler Apple et son Apple Pay lancé en même temps que le dernier iPhone 6.
Les boutiques seront bientôt nettement plus conviviales
Et ce n’est pas fini puisqu’une solution domotique est même présentée, Homelive (abonnement de 9,99 euros mensuel), qui permet là encore de gérer un ensemble d’appareils dédiés pour la maison et de centraliser les informations récupérées par les différents capteurs (température, humidité, etc…). Cette cascade d’annonces autour de l’univers connecté (au sens très large du terme) aura parfois donné l’impression qu’Orange essayait de se raccrocher à la moindre tendance technologique du moment; mais qu’en restera t-il au final passé les premières expérimentations ?
L’un des produits « étonnants » de cette conférence aura été sans nul doute le Homepoint, un accessoire multi-fonctions proposé à 79,90 euros, qui permet tout à la fois de créer un réseau Wi-Fi sécurisé pour vos invités, de recharger des appareils de type smartphone ou tablette par USB ou par induction, et sert aussi de serveur multimédia.
Homepoint, le boitier à tout faire
Somme toute, le réseau, coeur de métier d’Orange, n’aura eu droit qu’à la portion congrue de cette longue liste de nouveautés : mis à part l’annonce de l’arrivée de la 4G+ à Paris, Bordeaux, Douais, Lens et Lille pour 2015, du déploiement des bornes Téléchargement Express, qui permettent « de télécharger instantanément et sans abonnement des contenus accessibles depuis des points dédiés« , on ne peut pas dire qu’il y avait grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là. Orange continue t-il de faire sa mue…ou veut-il seulement nous le faire croire ?
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