TENDANCES
Comparateur
- AUTO
En janvier dernier, SFR et Bouygues Telecom ont annoncé un partenariat dans lequel les deux opérateurs s’engageaient à mutualiser leurs réseaux dans les zones dites « peu denses ». Les métropoles, comme Paris, Marseille, Lyon et autres, ne seront pas concernées par cet accord. Le but est de proposer un meilleur réseau aux clients des deux opérateurs, ainsi que de réaliser des économies. Sur le long terme, Bouygues Telecom s’attend à économiser 100 millions d’euros par an. Du côté de SFR, le montant pourrait grimper jusqu’à 300 millions d’euros par an.
La mutualisation est donc intéressante pour les abonnés et les deux opérateurs. Mais il y a du retard. Selon Le Figaro, les négociations entre les deux parties ont déjà pris « six mois de retard sur le calendrier initial ». Trois aspects sont liés à ce retard selon le journal : la fusion de SFR avec Numericable, la plainte d’Orange auprès de la concurrence et l’état du réseau de SFR. Pour la fusion, c’est bientôt fini, Numericable devrait être officiellement le propriétaire de SFR d’ici la fin du mois de novembre. Pour Orange, c’est fini, l’opérateur n’a pas réussi à empêcher la mutualisation, la nouvelle est tombée la semaine dernière.
Le troisième point est donc le problème. SFR se charge de rénover son réseau en ce moment. Ce phénomène est gênant pour la mutualisation sachant que des coins de la France ont encore un « ancien » réseau. Qui plus est, « SFR a levé le pied dans le déploiement de son réseau à très haut débit 4G dans les zones mutualisées qui seront gérées par Bouygues Telecom, alors que ce dernier a poussé les investissements dans la 4G » précise Le Figaro. Du coup, SFR devrait bénéficier d’un accord d’itinérance pour bénéficier du réseau 4G de Bouygues Telecom, en attendant la mutualisation.
L’affaire prend donc du retard, espérons que SFR et Bouygues Telecom mettront rapidement en place la mutualisation qui sera plus que pratique pour les abonnés dans les zones peu denses.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52