KultureGeek Internet Les buts des matchs de football disponibles sur Vine dérangent beIN Sports

Les buts des matchs de football disponibles sur Vine dérangent beIN Sports

26 Sep. 2014 • 8:08
1

Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreuses vidéos de football sont diffusées sur Vine, le service de Twitter qui permet de publier des vidéos de 6 secondes. Certains en profitent pour diffuser rapidement les buts des différents matchs de football diffusés à la télévision. Soit ils les filment avec leurs téléphones, soit ils les enregistrent autrement puis les proposent en bonne qualité sur Vine. N’importe qui peut donc voir l’action ou le but quelques minutes après qu’il ait eu lieu, sans payer le moindre centime. Et c’est bien ce point qui dérange.

Cameraman Football
beIN Sports s’est plaint de cette situation. La chaine qui a eu l’exclusivité pour diffuser toutes les rencontres de la Coupe du monde du Brésil cet été a constaté que le phénomène avait pris une énorme ampleur. « Cela fait un an que l’on constate ce phénomène », explique Laurent de Camas, directeur marketing et business développement de beIN Sports, au journal L’Équipe. « Et cela s’est accentué avec le Mondial. C’est tout simplement de la mise en ligne sauvage de nos droits de diffusion et c’est un dommage commercial puisque cela peut se transformer en une perte de recrutement d’abonnés pour la chaîne ».

Certains médias se chargent de récupérer ces vidéos pour les utiliser sur leurs propres sites Internet et ainsi en faire profiter leur lectorat. « Il faut aussi que les autres médias comprennent qu’ils sont complices de ce phénomène », ajoute Laurent de Camas, avant de conclure avec fermeté : « On a bien l’intention d’agir avec les différents ayants-droit pour mettre un terme à cela rapidement ! ».

beIN Sports n’est pas la seule à se révolter que cette pratique. La Premier League (l’équivalent de la Ligue 1 en Angleterre) avait souligné qu’il était « illégal de filmer puis diffuser des extraits de rencontres de Premier League sur les réseaux sociaux », avant d’ajouter « cela constitue une violation de la propriété intellectuelle ».

D’un point de vue financier, beIN Sports et Canal+ déboursent 607 millions d’euros pour les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2. En Angleterre, les diffuseurs paient 1,2 milliard d’euros par an pour avoir la Premier League. Autant dire que de l’argent est perdu avec les vidéos sur Vine et ailleurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • reborn
    la tele est un media mort pour moi de toute maniere. Il ont qu’a s’adapter est proposé de très cours extrais accompagné d’une pub de 3 sec et encourager les gens a partager ça plutot que des vine pourris. Et le problème sera resolu

Les derniers articles

[Màj x2 – Jour-2] Les Prime Days commencent, 48h de grosses promos sur Amazon

8 Oct. 2025 • 19:40
3
Nintendo film animation mystérieux

Close to You : Nintendo diffuse un mystérieux court animé à la Pixar (mais pour quoi faire ?)

8 Oct. 2025 • 19:38
0 Geekeries

Nintendo a surpris ses fans il y a quelques heures en diffusant sur son application Nintendo Today un court-métrage animé intitulé...

Game One Team G1

Game One, la chaîne du jeu vidéo, va fermer ses portes après 27 ans

8 Oct. 2025 • 18:45
0 Jeux vidéo

Game One, la chaîne du jeu vidéo qui a fait ses débuts il y a 27 ans à la télévision, cessera...

Xavier Niel Free Logo

Free tease un « produit révolutionnaire » pour ses clients mobiles

8 Oct. 2025 • 18:00
0 Matériel

En plus de confirmer la sortie prochaine d’un nouveau décodeur TV pour la Freebox, Free a teasé un « produit...

Freebox Ultra vs Pop vs Player TV et Telecommande

« Super Player » Freebox : Free confirme un nouveau décodeur TV

8 Oct. 2025 • 17:33
1 Matériel

Free vient de confirmer qu’il prépare bel et bien un nouveau décodeur TV pour les abonnés Freebox, qui a pour surnom officieux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site