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Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreuses vidéos de football sont diffusées sur Vine, le service de Twitter qui permet de publier des vidéos de 6 secondes. Certains en profitent pour diffuser rapidement les buts des différents matchs de football diffusés à la télévision. Soit ils les filment avec leurs téléphones, soit ils les enregistrent autrement puis les proposent en bonne qualité sur Vine. N’importe qui peut donc voir l’action ou le but quelques minutes après qu’il ait eu lieu, sans payer le moindre centime. Et c’est bien ce point qui dérange.
beIN Sports s’est plaint de cette situation. La chaine qui a eu l’exclusivité pour diffuser toutes les rencontres de la Coupe du monde du Brésil cet été a constaté que le phénomène avait pris une énorme ampleur. « Cela fait un an que l’on constate ce phénomène », explique Laurent de Camas, directeur marketing et business développement de beIN Sports, au journal L’Équipe. « Et cela s’est accentué avec le Mondial. C’est tout simplement de la mise en ligne sauvage de nos droits de diffusion et c’est un dommage commercial puisque cela peut se transformer en une perte de recrutement d’abonnés pour la chaîne ».
Certains médias se chargent de récupérer ces vidéos pour les utiliser sur leurs propres sites Internet et ainsi en faire profiter leur lectorat. « Il faut aussi que les autres médias comprennent qu’ils sont complices de ce phénomène », ajoute Laurent de Camas, avant de conclure avec fermeté : « On a bien l’intention d’agir avec les différents ayants-droit pour mettre un terme à cela rapidement ! ».
beIN Sports n’est pas la seule à se révolter que cette pratique. La Premier League (l’équivalent de la Ligue 1 en Angleterre) avait souligné qu’il était « illégal de filmer puis diffuser des extraits de rencontres de Premier League sur les réseaux sociaux », avant d’ajouter « cela constitue une violation de la propriété intellectuelle ».
D’un point de vue financier, beIN Sports et Canal+ déboursent 607 millions d’euros pour les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2. En Angleterre, les diffuseurs paient 1,2 milliard d’euros par an pour avoir la Premier League. Autant dire que de l’argent est perdu avec les vidéos sur Vine et ailleurs.
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