TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Avoir tout le temps son portable à la main, c’est le phénomène que beaucoup de personnes connaissent, surtout depuis l’arrivée des smartphones. Certains ont tendance à l’utiliser partout, vraiment partout. On peut citer le cas de la voiture où les conducteurs et conductrices n’hésitent pas, de temps à autre, à jeter un coup d’oeil à leur téléphone suite à la réception d’une notification, d’un message ou autre. Sauf que la loi n’autorise pas l’utilisation d’un téléphone lorsque l’on conduit. Si un automobiliste se fait attraper la main dans le sac, il peut se faire retirer des points sur son permis. Qui plus est, l’usage du téléphone est souvent lié aux accidents où l’automobiliste a été déconcentré.
Illustration
ComSonics conçoit un pistolet radar qui permettrait de détecter à distance les conducteurs qui ont leur téléphone à la main. Pour ce faire, le dispositif capte les ondes émises par le téléphone quand un SMS est envoyé. Il s’agit d’ondes bien spécifiques. Un gendarme serait alors informé et pourrait arrêter le conducteur suite à cette infraction, même si techniquement il ne l’a pas vu faire.
Bien que ce système peut s’avérer intéressant pour les forces de l’ordre, il ne sera pas disponible demain ou encore après-demain. En effet, le journal Virginian Pilot, relayé par Europe 1, note trois points essentiels avant une éventuelle disponibilité. Dans un premier temps, il y a la question légale, des autorisations doivent être obtenues pour utiliser ce genre de dispositifs. Dans un deuxième temps, le système n’est pas encore capable de bien discerner le conducteur et les passagers. En effet, il est tout à fait légal d’envoyer des SMS quand on est passager. Enfin, le troisième point concerne la transparence. ComSonics doit prouver qu’il ne lit pas les SMS des conducteurs.
Ce genre de système pourrait débarquer d’ici quelques années. Il est toujours en cours de développement.
Plus d’un an après son annonce au CES 2024 de Las Vegas, Withings lance enfin dans l’hexagone son capteur de santé...
DOOM : the Dark Ages se montre une nouvelle via une longue séquence de gameplay… qui confirme de nets changements par rapport aux deux opus...
Cela ne s’arrange pas du côté de la (cyber)sécurité de la Maison Blanche Un nouvel article du Washington Post...
Acteur ultra charismatique et pourtant longtemps oublié par Hollywood, Val Kilmer restera dans la mémoire collective grâce à...
Donald Trump a déclaré qu’un accord était en cours pour la vente des activités américaines de TikTok, tout en...
Comment va faire ce type de radar pour détecter les sms vocaux, émis avec son téléphone ? Le tout les deux mains sur le volant ? Honnêtement ou va donc s’arrêter le flicage ? Bientôt nous ne pourons plus rien faire du tout en voiture tout comme a pied sans être surveille 24/24h. Bref petit a prtit l’on nous retire toute liberté.
Après les avions renifleurs de Giscard nous voilà avec le détecteur de sms.
Allez les farceurs, un détecteur de mst pour les boîtes serait plus salutaire pour la santé publique.
Ça ressemble à un énorme poisson d’avril …. en septembre.
il est encore légal d’utiliser un kit main libre même si c’est reconnu absurde puisque cela va nier à la concentration.
ou qu’un passager envoie un sms!
Ou qu’on te parle !
Pour le moment !
Donc julien la liberté légal des uns s’arrête à la liberté légal des autres peut importe le prétexte.
Et l’absurdité conduit à l’absurdité lol
Il faut que le radar prenne un cliché de l’automobiliste avec le téléphone en main.
Il faut que le gars envoi un sms pendant une très longue période. Car la probabilité de tomber nez à nez avec un comité d’accueil est faible.
Le reste est impossible. Car lorsqu’on reçoit un SMS, notre téléphone envoi l’accusé de réception également sous forme de SMS.
Aussi, Les SMS étant de moins en moins utilisés au profit des applications de type whatsapp, je doute de la naissance d’un tel projet