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C’est la surprise du jour. Il y a quelques mois de cela, Square Enix déposait la marque Shinra Technologies, et les observateurs d’imaginer logiquement une nouvelle licence de J-RPG destinée sans doute aux smartphones au vu de la stratégie actuelle du groupe. On était loin du compte; car Shinra n’est autre qu’un service de Cloud Gaming que Square annonce comme étant particulièrement puissant.
Les jeux du studios ne sont pas les seuls concernés puisque Square a décidé d’ouvrir son service à l’ensemble des éditeurs de jeux qui le désireront, une politique de collaboration tout azimut qui semble bien indiquer que Square opère une mutation plus large, et allant bien au delà du seul contenu « jeu vidéo » pour déborder sur les services attenants au secteur.
Sur le site dédié à Shinra, Square décrit des clusters de plusieurs milliers de processeurs connectés entre eux (CPU et GPU), et laisse entendre que les jeux les plus sophistiqués pourront demain être joués à distance sur des machines ne disposant pas de processeurs graphiques surpuissants. Les promesses sont grandes, mais peut-être pas si folles lorsque l’on apprend qu’Ubisoft est déjà partenaire du projet.
Le secret de Shinra a donc été bien gardé jusqu’au bout, ce qui constitue un quasi tour de force à une époque où la multiplication des fuites (souvent contres des espèces sonnantes et trébuchantes) empêchent tout effet de surprise.
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J’imagine bien pouvoir jouer partout avec n’importe le quel de mes appareils sur le même jeu next gen!
Enfin va falloir une très bonne bande passante et un peu moins de limitation…
Mais fini les compromis pour les devs :D.