TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La miniaturisation n’a pas de limite…ou presque. Un ingénieur de Standford, Amin Arbabian, a présenté une puce radio aussi petite qu’une fourmi et surtout capable de fonctionner sans aucune source d’énergie directement rattachée à elle : le champ électromagnétique ambiant lui suffit. Le faible coût de cette technologie et le fait qu’elle ne nécessite aucune source (humaine) d’énergie ouvre le champ à des réseaux d’un nouveau genre, qui pourraient être particulièrement adaptés à des temps où certaines énergies seront plus rares ou auront peut-être même disparues.
Dans l’immédiat, ces puces sans batteries pourraient révolutionner l’internet des objets (ou objets connectés). Alimentée par une simple pile AAA, la puce d’Amin Arbabian serait capable d’émettre pendant plus de 100 ans. Une ère de (très) basse consommation est peut-être en train de s’ouvrir devant nous, même s’il ne fait guère de doute que pour le moment, cette technologie se limite aux puces radio permettant probablement des transferts limités; nous n’en sommes pas encore au point de remplacer une borne iBeacon ou une connexion ethernet par ce type de système (ce qui est bien dommage).
L’antenne rattachée à cette mini-puce est en proportion du reste: elle ne mesure que le dixième d’une antenne Wi-Fi radio ou Bluetooth (déjà petites). C’est encore l’antenne de la puce qui récupère l’énergie nécessaire (rappelons que le champ électromagnétique terrestre suffit à la faire fonctionner). Amin Arbabian explique avoir déjà fabriqué une centaine de ces puces et entrevoit déjà un futur fait de réseaux gigantesques, et qui ne nécessiteraient aucune source d’énergie « artificielle » pour continuer à être actifs.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52