TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans une réalité économique, géopolitique (ou politique tout court), écologique pas très loin du désastre, la technologie et ses perspectives est encore capable de nous projeter vers un avenir radieux. Pour la première fois en effet, des neuroscientifiques ont réussi à faire communiquer deux individus situés à 5000 km l’un de l’autre directement par la pensée, et ce grâce à un procédé non-invasif.

Les deux « cobayes » de cette expérience étaient situés l’un en France et l’autre en Inde, et ont réussi malgré la distance à s’envoyer par la pensée les messages suivants, « Hola » et « ciao », grâce à un système composé d’électroencéphalogrammes (EEG) reliés à internet et de robots d’assistance d’imagerie intra-crânienne utilisant la technologie de stimulation magnétique (TMS), le tout composant ce que l’on nomme un BCI (Brain computer interface) ou CBI (Computer Brain Interface) du côté du receveur du message.

Lorsque l’individu situé à Paris pense « Hola », le système BCI récupère le mot sous forme de code binaire grâce à l’EEG relié à l’ordinateur. Ces informations sont ensuite envoyées à distance au second individu situé en Inde, toujours sous forme binaire. Ce code composé de 0 et de 1 est alors transmis de façon non invasive au cerveau de la seconde personne en utilisant un système de phosphène . Encore plus fort, le taux d’erreur s’est révélé extrêmement faible, avoisinant les 15% au global. Certes, l’attirail technologique nécessaire à un tel exploit est des plus conséquent, et ce n’est pas encore demain qu’il suffira de penser « n’oublie pas le pain en passant » pour que la personne concernée « n’oublie pas le pain en passant », mais dans 10 ans, dans 20 ans…
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
Un commentaire pour cet article :