Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Première communication (réussie) de cerveau à cerveau : vers une télépathie technologique ?

Première communication (réussie) de cerveau à cerveau : vers une télépathie technologique ?

Dans une réalité économique, géopolitique (ou politique tout court), écologique pas très loin du désastre, la technologie et ses perspectives est encore capable de nous projeter vers un avenir radieux. Pour la première fois en effet, des neuroscientifiques ont réussi à faire communiquer deux individus situés à 5000 km l’un de l’autre directement par la pensée, et ce grâce à un procédé non-invasif.

Telepathie experience

Les deux « cobayes » de cette expérience étaient situés l’un en France et l’autre en Inde, et ont réussi malgré la distance à s’envoyer par la pensée les messages suivants, « Hola » et « ciao », grâce à un système composé d’électroencéphalogrammes (EEG) reliés à internet et de robots d’assistance d’imagerie intra-crânienne utilisant la technologie de stimulation magnétique (TMS), le tout composant ce que l’on nomme un BCI (Brain computer interface) ou CBI (Computer Brain Interface) du côté du receveur du message.

Telepathie experience 2

Lorsque l’individu situé à Paris pense « Hola », le système BCI récupère le mot sous forme de code binaire grâce à l’EEG relié à l’ordinateur. Ces informations sont ensuite envoyées à distance au second individu situé en Inde, toujours sous forme binaire. Ce code composé de 0 et de 1 est alors transmis de façon non invasive au cerveau de la seconde personne en utilisant un système de phosphène .  Encore plus fort, le taux d’erreur s’est révélé extrêmement faible, avoisinant les 15% au global. Certes, l’attirail technologique nécessaire à un tel exploit est des plus conséquent, et ce n’est pas encore demain qu’il suffira de penser « n’oublie pas le pain en passant » pour que la personne concernée « n’oublie pas le pain en passant », mais dans 10 ans, dans 20 ans…

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. omg c’est incroyable O_O

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |