Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Une étude tendrait à montrer que les spectateurs se désintéressent des effets spéciaux dans les films

Une étude tendrait à montrer que les spectateurs se désintéressent des effets spéciaux dans les films

L’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, accompagnée de neuro-scientifiques et d’une équipe spécialisée dans les systèmes de tracking oculaire a sans doute sans le vouloir levé un très gros lièvre. Cette fine équipe de spécialistes a en effet mené des recherches pour essayer de comprendre ce que regardaient réellement les spectateurs d’un film, et plus précisément d’un film avec des nombreux effets spéciaux. Des sujets de test ont donc été équipés de systèmes de suivi oculaire et se sont soumis à un visionnage en règle du film Iron Man 2.

th_ironman2

Contre toute attente, les données récoltées après l' »expérience » confirment bel et bien que les spectateurs ne prêtent quasiment aucune attention aux effets spéciaux et autres cascades totalement bidonnées, mais restent concentrés sur les relations entres les acteurs, les visages et autres éléments factuels et surtout « réalistes ». Cela pourrait aussi expliquer que des films entièrement réalisés en synthèse n’ont pas fonctionné, à l’instar de Polar Express ou Tintin (Ndlr : Avatar a tout de même fait un carton alors que le film est presqu’entièrement basé sur des images de synthèse).

Reste que si l’on suit les conclusions de cette étude, on est en droit de se demander quelles sont les raisons qui pourraient alors expliquer le succès d’un film comme Transformers, qui ne brille que par ses effets spéciaux, et rien d’autre.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Il y a une esthétique globale qui met en valeur les acteurs, l’histoire qui sont sublimés par les effets spéciaux, les décors, la prise de vue, la lumière… Ou l’inverse lol.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |