TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’un des gros avantages de Twitter, du moins jusqu’à maintenant, est le fait que le réseau social se plie fonctionellement aux demandes de ses utilisateurs. Pas plus, pas moins pourrait-on dire, mais c’est ce qui a longtemps fait l’intérêt de cet outil très pratique pour communiquer rapidement sur des sujets divers ou, bien sûr, suivre les tweets d’organismes et des personnalités au jour le jour. Mais depuis quelques semaines, quelques mois même, un vent nouveau souffle sur Twitter, le vent de la monétisation.
Twitter a quelques soucis à engranger des résultats positifs, et ses résultats boursiers ne planent pas à des hauteurs faramineuses. Le réseau social semble donc avoir tranché dans le sens d’outils lui permettant de retirer quelques piécettes de ses 260 millions d’utilisateurs. L’objectif en soi est louable : toute entreprise vise à la rentabilité; mais c’est un peu plus gênant lorsque les moyens pour y parvenir retirent certaines des qualités cardinales de Twitter, dont justement cette sobriété à ne faire que ce qu’on lui demande de faire (et pas plus).
Tout le monde ne le sait sans doute pas, mais les conditions d’utilisation de Twitter prévoient que le réseau social peut décider de vous envoyer sur votre Timeline des tweets de personnes que vous ne suivez pas. Cette règle existe, elle est même issue d’une mise à jour de la CLUF récente, mais jusqu’ici personne n’avait véritablement à s’en plaindre puisque dans les faits l’utilisateur ne recevait bien, et fort heureusement, que les tweets qu’il avait demandé à recevoir.
Sauf que depuis quelques semaines, de (très) nombreux utilisateurs remarquent l’arrivée de tweets non désirés dans leur Timeline, un surcroit d’informations qui d’un coup fait ressembler votre compte Twitter à n’importe quel boîte mail qui accumule les spams. C’est en fait la notion de fil d’actualité qui a été modifiée; celle-ci ne concernait il y a peu que les personnes ou organismes que vous aviez choisi de suivre mais peut aussi afficher dorénavant « des contenus correspondant à vos centres d’intérêt« , c’est à dire en termes moins diplomatiques des contenus que vous n’avez pas choisi mais que Twitter sélectionne pour vous.
Ce principe du contenu ciblé, ou de la pub ciblé, ou de quoi que ce soit d’autre qui soit « ciblé » sur l’utilisateur, au nom de jolis principes d’ouverture à des contenus correspondant aux centres d’intérêt de l’utilisateur, reste aujourd’hui comme hier la porte d’entrée à du spam (ciblé donc), que celui-ci provienne de sources douteuses ou du robot-programme de sélection de contenus de Twitter. Rajoutez à cela l’arrivée prochaines de tweets sponsorisés avec vidéos, et en assez peu de temps, ce qui faisait véritablement l’âme de ce service semble être en train de s’effacer derrière des impératifs financiers (que l’on peut comprendre, là n’est pas la question). Attention pour Twitter à ne pas perdre de vue l’essentiel, c’est à dire les raisons qui ont poussé 260 millions de personnes à s’inscrire sur ce service de microblogging performant.
Meta a présenté Llama 4, ses nouveaux modèles d’intelligence artificielle qui font désormais tourner l’assistant...
Disney a levé le voile sur la première bande-annonce du film Tron : Ares, la suite tant attendue de Tron : L’Héritage....
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...