TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs robots coopérant entre eux , c’est du déjà vu, et du presque banal. Mais lorsque ces robots sont au nombre d’un millier, une nouvelle dimension est franchie. Des chercheurs de l’Université de Harvard ont trouvé le moyen de faire collaborer entre eux un millier de minuscules robots ne coûtant pas plus de 15 euros en composants, et ne demandant pas plus de 5 minutes pour être assemblés. Et pour couronner le tout, ces petites machines se déplacent avec difficulté et n’ont absolument rien de particulièrement complexes.
Et pourtant, comme nous le disions plus haut, des chercheurs ont trouvé quelques algorithmes suffisamment ingénieux pour permettre à ces bestioles mécanisées de travailler ensemble, ceci afin de réaliser des formes diverses comme une clef à molette ou bien encore une étoile. En temps réel, l’impression qui ressort est que rien n’avance, mais lorsque la vitesse du film est accélérée on aperçoit alors un étrange ballet assez semblable aux mouvements de fourmis, et bien entendu les formes sont réalisées sans la moindre erreur.
L’ironie de ces travaux impressionnants, c’est de constater que des robots individuellement proches de la stupidité la plus parfaite, très limités dans leurs fonctions et à peine capable d’avancer, ont tout de même su capitaliser sur leurs ressources collectives pour parvenir à un résultat complexe. Mais n’est-ce pas d’une certaine façon ce que font déjà les insectes sociaux ? De là à les comparer à des robots…
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...