Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google participe à un consortium pour la mise en place d’un réseau trans-pacifique très haut débit entre les Etats-Unis et le Japon

Google participe à un consortium pour la mise en place d’un réseau trans-pacifique très haut débit entre les Etats-Unis et le Japon

Google cherche encore et toujours à assurer des débits internet optimum sur l’ensemble du globe. Le projet « ballons », destiné aux zones les plus pauvres et les moins équipées se double de partenariats encore plus ambitieux dans des régions du globe qui cette fois ne manquent d’aucunes infrastructures modernes. C’est le cas de FASTER, un projet de câble trans-pacifique à très haut débit devant relier le Japon aux Etats-Unis. 6 sociétés de technologies, et non des moindres, ont ainsi signé un accord pour la mise en place d’ici le second trimestre 2016 de cette ligne sous-marine en fibre optique ultra-fast, qui devrait permettre des débits de l’ordre du 60 Tb/s (vous avez bien lu).

LTE-ultra-fast

Les américains et les japonais ne seront bien sûr pas les seuls à profiter du câble, puisque les débits se répartiront ensuite en fonction des zones pas trop éloignées de la ligne principale; la Chine devrait ainsi pouvoir tirer sa propre dérivation, ce qui explique aussi sans aucun doute la présence de plusieurs entreprises chinoises dans le consortium. Ces travaux auront un coût, qui se chiffrera au bas mot à 300 millions de dollars, une somme qui sera donc répartie entre les différents protagonistes de ce vaste chantier, soit China Mobile International, China Telecom Global, Global Transit, KDDI, SingTel, et NEC en tant que fournisseur principal du système.

Urs Hölzle, le vice-Président des infrastructures techniques chez Google, se félicite de la participation du numéro un de la recherche, et on peut le comprendre : Google s’appuie aujourd’hui sur une myriade de services, de Google Search à Google Plans en passant par Gmail. Améliorer le réseau internet globalisé revient ici à améliorer aussi l’accès aux différents services du géant du web.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Transatlantique ? C’est pas le Pacifique entre les USA et le Japon ?

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |