TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’exosquelette fait parti de ces appareils technologiques qui sont passés en quelques années du pur fantasme à une réalité tangible et presque banale. On citera notamment les exosquelettes de la société japonaise Cyberdyne, à la fois design et relativement peu onéreux (5000 dollars). L’intérêt premier de ces aides mécanisées à porter sur soi est de pouvoir transporter des charges assez lourdes sans finir avec un dos en pièce. Les professions manuelles ou nécessitant de gros efforts physiques sont donc les principales cibles de ce marché encore naissant.

La société sud-coréenne Daewoo vient de présenter de nouveaux exosquelettes destinés à ses propres salariés qui travaillent sur les chantiers navals. L’ensemble de l’appareillage pèse une trentaine de kilos mais permet ensuite à l’ouvrier de transporter avec lui des charges de plusieurs dizaines de kilos sans aucune difficulté, ce qui aura sans doute des incidences importantes sur la pénibilité générale de ces postes souvent extrêmement contraignants.
L’exosquelette est composé de vérins hydrauliques faits de carbone et d’aluminium et s’adapte à différentes tailles d’individus entre 1m60 et 1m85, tandis que la flexibilité des articulations de l’appareil doit permettre à l’ouvrier de se mouvoir comme il le fait habituellement, sans efforts particuliers.
L’autre intérêt plus rarement évoqué de ces deuxièmes peaux mécaniques est de pouvoir garder des salariés sur des postes où ceux-ci commencent à être massivement remplacés par des robots; c’est déjà en parti le cas sur certaines plateformes maritimes ou chantiers navals.
Monter ou mettre à jour un PC relativement puissant pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher. Depuis plusieurs mois, les tarifs des...
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...