KultureGeek Hors-Sujet Google à nouveau dans le viseur de l’Europe pour de possibles abus anti-trust

Google à nouveau dans le viseur de l’Europe pour de possibles abus anti-trust

1 Août. 2014 • 17:19
0

L’Europe est vraiment l’épine dans le pied du tout puissant Google. Quand ce ne sont pas les CNILs de certains des pays de l’union qui lui cherchent des noises, c’est la Commission qui vient lui demander des comptes sur l’intégrité des données de ses listes de recherche ou qui l’oblige à accepter les règles européennes très contraignantes sur le fameux droit à l’oubli.

Mais ce qui se prépare en coulisse dans les couloirs de Bruxelles pourrait avoir des conséquences beaucoup plus larges pour le géant de l’internet. La venue d’un nouveau Directeur au bureau des affaires anti-trust coïncide en effet étrangement avec certaines rumeurs persistantes qui vont toutes dans le sens d’une enquête à l’encontre de Google, enquête visant cette fois de possibles abus de position dominante « commis » à partir de la position presque monopolistique d’Android sur le secteur mobile.

google-justice

Il serait reproché à Google de favoriser ses propres services mobiles, Google Maps ou bien encore le moteur de recherche, en usant des conditions d’accès de plus en plus drastiques imposées aux fabricants qui veulent rejoindre la flotte Android sans être obligés d’en passer par un Fork (un fork qui du reste isolerait totalement la nouvelle plateforme en la privant de certains services clefs comme la boutique applicative Google Play).

Des opérateurs et fabricants européens auraient déjà été interrogés sur le niveau des pressions exercées par Google pour obtenir le fameux droit de passage sur Android, des pressions qui consisteraient à échanger ce droit d’accès contre le placement par défaut, et bien en vue sur la page applicative du smartphone, de certains services Google. En d’autres termes, et dit moins diplomatiquement, l’Europe veut savoir si oui ou non Google pratique le chantage auprès de ses partenaires. La gestion « discrète » des données utilisateurs des mobiles sous Android, qui peut faire partie du « deal », fait aussi partie des points de friction qui auraient eu le don de beaucoup énerver la nouvelle équipe en charge des affaires anti-trust.

De nouveaux nuages s’accumulent donc sur la tête de Google, et ceux-là ressemblent cette fois à un gros cumulonimbus en formation.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Google Gemini Application

Google dit que son IA Gemini ne va pas inclure de publicités

9 Déc. 2025 • 9:18
0 Internet

Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...

Lunettes Connectees Google Project Aura

Un aperçu et des détails pour les lunettes connectées de Google qui sortiront en 2026

8 Déc. 2025 • 22:40
0 Matériel

Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome dévoile ses sécurités pour la navigation agentique avec l’IA Gemini

8 Déc. 2025 • 21:00
0 Logiciels

Alors que Google dote son navigateur Chrome de capacités agentiques via Gemini, la société détaille sa stratégie pour...

Instagram Facebook Icones Logo

Instagram et Facebook utiliseront moins de données d’utilisateurs pour les pubs en Europe

8 Déc. 2025 • 19:48
0 Internet

Sous la pression de la Commission européenne, Meta va offrir à ses utilisateurs européens une nouvelle option de...

Livres

Livres : Amazon dénonce les frais de port obligatoires, avec 100 millions d’euros payés par les Français

8 Déc. 2025 • 18:08
0 Internet

Deux ans après l’instauration de frais de port obligatoires de 3 euros sur les achats de livres en ligne pour toute commande...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site