KultureGeek Hors-Sujet Google à nouveau dans le viseur de l’Europe pour de possibles abus anti-trust

Google à nouveau dans le viseur de l’Europe pour de possibles abus anti-trust

1 Août. 2014 • 17:19
0

L’Europe est vraiment l’épine dans le pied du tout puissant Google. Quand ce ne sont pas les CNILs de certains des pays de l’union qui lui cherchent des noises, c’est la Commission qui vient lui demander des comptes sur l’intégrité des données de ses listes de recherche ou qui l’oblige à accepter les règles européennes très contraignantes sur le fameux droit à l’oubli.

Mais ce qui se prépare en coulisse dans les couloirs de Bruxelles pourrait avoir des conséquences beaucoup plus larges pour le géant de l’internet. La venue d’un nouveau Directeur au bureau des affaires anti-trust coïncide en effet étrangement avec certaines rumeurs persistantes qui vont toutes dans le sens d’une enquête à l’encontre de Google, enquête visant cette fois de possibles abus de position dominante « commis » à partir de la position presque monopolistique d’Android sur le secteur mobile.

google-justice

Il serait reproché à Google de favoriser ses propres services mobiles, Google Maps ou bien encore le moteur de recherche, en usant des conditions d’accès de plus en plus drastiques imposées aux fabricants qui veulent rejoindre la flotte Android sans être obligés d’en passer par un Fork (un fork qui du reste isolerait totalement la nouvelle plateforme en la privant de certains services clefs comme la boutique applicative Google Play).

Des opérateurs et fabricants européens auraient déjà été interrogés sur le niveau des pressions exercées par Google pour obtenir le fameux droit de passage sur Android, des pressions qui consisteraient à échanger ce droit d’accès contre le placement par défaut, et bien en vue sur la page applicative du smartphone, de certains services Google. En d’autres termes, et dit moins diplomatiquement, l’Europe veut savoir si oui ou non Google pratique le chantage auprès de ses partenaires. La gestion « discrète » des données utilisateurs des mobiles sous Android, qui peut faire partie du « deal », fait aussi partie des points de friction qui auraient eu le don de beaucoup énerver la nouvelle équipe en charge des affaires anti-trust.

De nouveaux nuages s’accumulent donc sur la tête de Google, et ceux-là ressemblent cette fois à un gros cumulonimbus en formation.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Aura Waldenfibre 8gb

Offres fibre jusqu’à 8 Gb/s : quelles sont les 7 box compatibles ?

5 Déc. 2025 • 23:07
0 Internet

La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...

Star Wars Luke Skywalker Princesse Leia Han Solo

Star Wars : la version originale de 1977 va ressortir au cinéma en 2027

5 Déc. 2025 • 22:42
0 Geekeries

Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...

Snapchat Logo

La Russie décide de bloquer Snapchat

5 Déc. 2025 • 21:54
2 Internet

La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...

MédecinDirect

MédecinDirect piraté : les données médicales de Français ont été volées

5 Déc. 2025 • 21:00
1 Internet

MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...

Cameraman Match Football

Streaming : l’Arcom veut automatiser le blocage des sites pirates

5 Déc. 2025 • 20:34
0 Internet

Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site