TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce jeudi, Google a fait le point au sujet du « droit à l’oubli » mis en place le 30 mai dernier. Pour rappel, ce droit permet aux internautes européens de supprimer des liens vers des pages Internet comportant leurs données personnelles. Il suffit pour cela de remplir un formulaire mis en place pour l’occasion. Google a dû appliquer les ordres donnés par la Cour de justice de l’Union européenne.

Le « droit à l’oubli » a connu 70 000 demandes en l’espace d’un mois, selon Google. Le premier jour a été le plus important avec 12 000 demandes. Depuis, le nombre de requêtes « s’est maintenant stabilisé à approximativement 1 000 en moyenne par jour à travers l’Europe », et a ainsi « dépassé les 70 000 demandes au total entre le 29 mai et le 30 juin 2014 ». La France est le pays le plus demandeur avec 14 086 demandes. L’Hexagone est suivi par l’Allemagne (12 678), le Royaume-Uni (8 497), l’Espagne (6 176) et l’Italie (5 934). Au total, les requêtes portent sur le retrait de 267 550 liens, selon Google qui explique que chacun d’eux « doit être traité individuellement ». Là encore, la France est le pays pour lequel les demandes sont les plus nombreuses (47 927), devant l’Allemagne (47 014), le Royaume-Uni (34 597), l’Espagne (21 564) et l’Italie (23 321).
Le moteur de recherche se veut clair : tous les liens ne seront pas retirés, il se chargera de « traiter chaque demande et prendre les décisions en fonction de la pertinence de chacune ». Autant dire que le délai entre la demande et le retrait effectif peut se compter en quelques jours ou quelques semaines selon l’afflux des demandes des internautes.
Si besoin, le formulaire peut se trouver à cette adresse. Google détaille chaque point. Les internautes européennes doivent ensuite remplir quelques champs expliquant leurs demandes.
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...