TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft tente désespérément d’attirer les plus gros développeurs sur Windows Phone afin d’avoir les meilleures applications et ainsi être au même niveau qu’iOS et Android. L’un d’entre eux va pointer le bout de son nez prochainement, il s’agit de VideoLan. Ce dernier est bien connu pour développer le lecteur multimédia VLC. Il est utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde, que ce soit sur un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. Il a l’avantage d’être un véritable couteau suisse, à savoir qu’il lit quasiment tous les formats audio et vidéo. Thomas Nigro, l’un des développeurs, a justement parlé de cette version sur son blog.

Le développeur annonce que l’application sera universelle, autrement dit elle fonctionnera sur Windows et sur Windows Phone. Sur Windows, l’utilisateur devra obligatoirement tourner sous Windows 8.1, le support de Windows 8 est abandonné. Ce n’est en soi pas un si gros problème sachant que la mise à jour est chaudement recommandée et se veut gratuite au téléchargement. 90% du code entre la version Windows et la version Windows Phone est identique — Microsoft cherche à ce que les développeurs aient cette logique, à savoir un code commun pour leurs applications. Cela tombe bien, VideoLan va le proposer.

Viennent ensuite les captures d’écran de VLC sur Windows Phone. Il s’agit bien des images de l’application et non des maquettes. Le résultat est assez sympathique, il épouse bien le système d’exploitation mobile de Microsoft. La date de sortie n’est pas encore communiquée pour l’instant. Quelques problèmes se doivent d’être corrigés, dont un au niveau de la compilation. Elle coince à cause de l’architecture ARM.
On peut imaginer que VLC sera proposé d’ici les prochaines semaines. La version Windows Phone risque d’être la plus difficile à corriger. Mais rien n’est impossible, il faudra juste être patient.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...