TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les abonnés européens de Disney+ subissent une baisse de la qualité d’image, avec le Dolby Vision, le HDR10+ et la 3D (sur l’Apple Vision Pro) qui ont disparu de la plateforme de streaming. Les utilisateurs doivent se contenter au mieux du HDR standard malgré le prix inchangé de leur abonnement.

Le phénomène, d’abord repéré en Allemagne fin 2025, s’étend désormais à plusieurs pays en Europe, dont la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal, la Pologne ou encore les pays nordiques. Disney a même supprimé toute mention du Dolby Vision sur ses pages d’assistance européennes, et curieusement, américaines. Les films en 3D, diffusés en Dolby Vision sur l’Apple Vision Pro, sont également victimes de ce retrait soudain.
Officiellement, Disney invoque des difficultés purement techniques. Dans un communiqué publié sur X, la firme déclare :
La prise en charge de Dolby Vision sur Disney+ est actuellement indisponible dans plusieurs pays européens en raison d’un souci technique. Nous vous prions de nous excuser pour cette interruption et nous mettons tout en œuvre pour la résoudre. Nous vous tiendrons informé(e) dès que possible. Pour toute autre question et demande, n’hésitez pas à nous contacter en suivant le lien.
Bonjour! La prise en charge de Dolby Vision sur Disney+ est actuellement indisponible dans plusieurs pays européens en raison d'un souci technique. Nous vous prions de nous excuser pour cette interruption et nous mettons tout en œuvre pour la résoudre. Nous vous tiendrons…
— Disney+ Help (@DisneyPlusHelp) February 4, 2026
Cependant, la presse allemande relie directement cette dégradation de service à un conflit juridique. En janvier 2026, des médias locaux ont révélé qu’une injonction judiciaire avait été prononcée contre Disney par un tribunal allemand. L’entreprise américaine est accusée d‘enfreindre des brevets détenus par InterDigital, une société américaine spécialisée dans les technologies radio et vidéo.
InterDigital n’en est pas à son coup d’essai. Détentrice de milliers de brevets, l’entreprise a déjà engagé des poursuites contre des géants comme Amazon, Microsoft ou Samsung, ce qui lui vaut parfois d’être qualifiée de « patent troll ». Un patent troll est une entité qui ne fabrique ni n’innove, mais accumule des brevets uniquement pour menacer les autres de procès en contrefaçon et leur soutirer de l’argent via des licences ou des accords financiers
Si le litige juridique est avéré, la situation pourrait s’éterniser. À ce jour, aucun calendrier n’a été communiqué pour le rétablissement du Dolby Vision, du HDR10+ ou de la 3D sur Disney+.
La Commission européenne estime que TikTok enfreint le Digital Services Act (DSA) en s’appuyant sur des mécanismes de conception...
La souveraineté technologique s’impose désormais comme une priorité absolue dans la commande publique. L’État...
La série Galaxy S26 devait marquer un tournant pour Samsung après plusieurs générations jugées trop...
L’astéroïde baptisé 2024 YR4 pourrait marquer l’histoire en percutant la Lune au mois de décembre 2032. Selon une...
L’univers de Baldur’s Gate s’apprête à débarquer sur un nouveau média. HBO développe actuellement une...
Un commentaire pour cet article :