TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La littérature de science-fiction française est en deuil. Pierre Bordage, figure incontournable du genre et auteur parmi les plus lus et respectés de l’Hexagone, est décédé le 26 décembre dernier à l’âge de 70 ans. Romancier prolifique (une cinquantaine d’ouvrages), visionnaire et profondément humaniste, Pierre Bordage a marqué plusieurs générations de lecteurs par une œuvre dense, engagée et accessible, capable de mêler le souffle épique à la réflexion philosophique et à la critique sociale.
Révélé au grand public dans les années 1990, Pierre Bordage s’est imposé avec des sagas devenues cultes comme Les Guerriers du Silence, Wang ou bien encore Abzalon. Ses romans, souvent construits comme de vastes fresques, exploraient des thèmes récurrents comme la liberté individuelle, la dérive des pouvoirs, la spiritualité, la manipulation des masses ou bien encore la résistance face à l’oppression.

« La science-fiction permet de parler du présent en racontant l’avenir », aimait à répéter Bordage, le romancier revendiquant une SF profondément ancrée dans les préoccupations humaines et politiques de son époque.
Pierre Bordage a ainsi contribué à démocratiser la science-fiction en France, à une époque où le genre peinait encore à être reconnu par le grand public. Son style fluide, narratif et même « cinématographique » a ouvert la voie à une SF française populaire, ambitieuse et surtout décomplexée face aux géants de la S.F américaine (Frank Herbert et Asimov notamment)
C’est peu dire que la disparition de Pierre Bordage laisse un vide immense dans le paysage littéraire de S.F ; mais ses mondes, ses personnages et ses sagas lumineuses continueront de vivre à travers ses livres… et dans nos imaginaires.
Les députés français ont adopté ce lundi à l’Assemblée nationale l’article central d’une...
Take-Two et Rockstar Games envisageraient de ne pas commercialiser la version disque de Grand Theft Auto VI (GTA 6) en même temps que...
La Commission européenne a intégré aujourd’hui WhatsApp à la liste des très grandes plateformes en ligne,...
SpaceX se prépare à franchir une nouvelle étape dans son programme spatial avec le premier vol d’essai de Starship V3,...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
26 Jan. 2026 • 19:12
26 Jan. 2026 • 18:38
Et oui, la SF française ça existe et ça nourrie l’imaginaire de toute la SF. Essai « Les derniers hommes » ou « Les Fables de l’Humpur » et bien c’est largement du niveau des auteurs US et lire des histoires qui se passent dans notre pays autour de nos paysages c’est très rafraîchissant quand on lit bcp de SF ou Hard SF anglophone rarement dans la contenplation de leur univers.
Merci à Pierre Bordage pour son oeuvre prolifique et très variée depuis plus de 30 ans.
Condoléances à toute sa famille ainsi qu’à tous ces lecteurs