TENDANCES
Comparateur
- AUTO
D’une coupe du monde à l’autre, celle qui oppose (entre autres) des petits robots humanoïdes Nao de la société Aldebaran (filiale de Softbank) n’est pas moins « sportive » même si les enjeux et surtout le contexte n’a plus grand chose à voir avec l’évènement international qui vient de couronner une très belle équipe d’Allemagne. La Robocup 2014 est une compétition créée en 1997, qui permet à des équipes composées de brillants ingénieurs de s’affronter via des robots programmés à l’avance, et dont la stratégie de groupe doit être mûrement réfléchie.

– Ah ah, superbe double-contact Jean-Michel, le défenseur n’a rien pu faire sur cette action
– Tout à fait Thierry !
Les participants sont souvent issus de laboratoires ou d’universités capés (telle Carnegie Mellon), l’objectif étant avant tout de faire progresser la robotique humanoïde dans une ambiance festive (car après tout, les ingénieurs de haut niveau n’ont pas tous les jours l’occasion de rigoler en pratiquant une passion « sérieuse » s’il en est). C’est aujourd’hui 21 juillet, et bien sûr au Brésil, que les premiers coups d’envoi ont été donnés et que les machines vont s’affronter dans 4 catégories : Simulation, petits robots, moyens robots et enfin bien sûr humanoïdes. La catégorie des grands robots est sans doute la plus spectaculaire puisqu’elle consiste en une séance de tir aux buts, avec un grand robot (130 à 180 cm) dans les cages qui doit stopper le tir d’un autre bipède électronique.
Chaque édition de la Robocup permet de constater les rapides progrès du domaine, les ingénieurs étant arrivés maintenant à un point où ils peuvent commencer à s’inspirer du comportement des joueurs humains. Il faudra cependant encore beaucoup progresser pour parvenir à la prédiction des fondateurs de la Robocup, qui voyaient une équipe de robots humanoïdes affronter les vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA en 2050.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...