KultureGeek Science Des insectes au menu : l’ESA explore une nouvelle source de protéines pour les missions spatiales de longue durée

Des insectes au menu : l’ESA explore une nouvelle source de protéines pour les missions spatiales de longue durée

10 Nov. 2025 • 15:43
4

Bien avant que les humains n’atteignent l’orbite, les insectes avaient déjà conquis l’espace. Aujourd’hui, ces minuscules explorateurs pourraient jouer un rôle clé dans l’avenir de la nutrition spatiale. L’Agence spatiale européenne (ESA) réunit désormais biologistes, nutritionnistes et ingénieurs afin d’étudier comment les insectes pourraient devenir une source de protéines durable lors des missions de longue durée vers la Lune ou Mars.

Insectes

Riches en protéines, en acides gras et en minéraux essentiels, les insectes offrent en effet une alternative écologique aux ressources alimentaires traditionnelles. Selon la FAO, plus de deux milliards de personnes consomment déjà plus de 2 000 espèces d’insectes sur Terre. Leur légèreté, leur résilience et leur capacité à transformer les déchets organiques en nutriments en font des candidats idéaux pour l’autonomie alimentaire en microgravité.

Des expériences prometteuses en microgravité

Les premières expériences spatiales remontent à 1947, lorsque des mouches des fruits ont survécu à un vol suborbital à bord d’une fusée V-2. Depuis, abeilles, fourmis et chenilles ont pris le relais, démontrant une étonnante résistance à la microgravité. « Les insectes semblent bien s’adapter à l’espace et résistent aux contraintes physiques », explique Åsa Berggren, professeure à l’Université suédoise des sciences agricoles. Ces études confirment que leur développement et leur reproduction ne sont que peu perturbés par l’absence de gravité.

ESA Samantha menu insects

Vers un système alimentaire circulaire dans l’espace

Sur Terre, la consommation d’insectes gagne du terrain dans une logique de durabilité. Des espèces comme le grillon domestique ou le ver de farine jaune sont déjà autorisées à la vente en Europe. En 2022, l’astronaute Samantha Cristoforetti (voir photo ci-dessus) avait d’ailleurs emporté une barre énergétique à la farine de grillon lors de sa mission à bord de l’ISS. Pour les scientifiques, l’objectif est donc désormais de tester des espèces capables de boucler un cycle de vie complet en orbite, afin de créer un écosystème alimentaire fermé et autosuffisant.
Les prochaines expérimentations de l’ESA pourraient ainsi marquer une étape majeure vers la bio-régénération des ressources alimentaires dans l’espace — une révolution scientifique qui commence… avec une simple bouchée d’insecte.

 

SOURCEESA

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • gretlik
    On va voir les chinois faire mieux .
    En fait ce sont les occidentaux qui bouffent des insectes et les chinois des animaux, l’inverse de ce que l’on s’attendait.
    • Dklé(via l'app )
      Et comme les missions spaciale n’existent pas ils diront que tout c’est bien passé les gueux peuvent manger des insectes ça me rappelle un film, ils sont dans un train et ne peuvent en sortir ils traversent une terre glaciaire et mange de la pâté d’insectes.
  • Xero(via l'app )
    C’est une idée plus que logique étant donné que ces petites bêtes sont d’excellentes machines à recycler la matière organique.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

LG CLOiD-2

[CES 2026] LG dévoile CLOiD, un robot domestique pour concrétiser la maison « Zero Labor Home »

26 Déc. 2025 • 15:17
0 Actu OS

À l’approche du CES 2026, LG Electronics annonce la présentation de LG CLOiD, un robot domestique pensé pour prendre en charge...

Thunderbird-Station spatiale

Une station spatiale déployable en un seul lancement : le pari ambitieux de Max Space

26 Déc. 2025 • 15:15
0 Science

Construire une station spatiale complète en une seule mission orbitale : l’idée paraît audacieuse, mais c’est...

Ethereum Bitcoin Pieces

Cryptomonnaies : les hackers ont volé 2,7 milliards de dollars en 2025, un record

26 Déc. 2025 • 14:10
1 Internet

L’année 2025 marque un tournant sombre pour la sécurité des cryptomonnaies, établissant un nouveau sommet historique en...

chinese robots concert

Les robots d’Unitree s’imposent partout en Chine : sur scène, en patrouille de Police, etc.

26 Déc. 2025 • 12:45
0 Science

Longtemps cantonnés aux laboratoires de recherche ou aux conférences de robotiques, les robots humanoïdes entrent désormais dans...

songyun-gu

Impression 3D nanométrique : la vitesse de fabrication décuplée grâce aux métalenses

26 Déc. 2025 • 10:30
0 Science

Une avancée majeure vient bouleverser le secteur de la micro-fabrication. Une équipe de chercheurs internationale a mis au point une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site