TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Saros, le successeur spirituel de la meilleure exclusivité PS5 à ce jour, a ouvert le bal du State of Play ce jeudi 24 septembre. Autant ne pas faire durer le suspens trop longtemps : le nouveau titre du studio finlandais Housemarque semble être encore plus fou que l’immense Returnal, et proposé toujours (à priori) cette boucle de gameplay ultra addictive malgré une difficulté élevée. En plus de ses qualités de gameplay évidentes, Saros a sans doute été le jeu le plus impressionnant techniquement du State of Play (oui, plus impressionnant même que Wolverine) : les effets pyrotechniques et de lumière sont à tomber, tout est super fluide tout le temps, bref, un gros banger à venir pour la PS5 (qui en a bien besoin au vu du désert de grosses sorties exclusives depuis 2-3 ans).
Saros sortira le 20 mars 2026 sur PS5, avec des améliorations sur PS5 Pro annoncées. Le jeu nous envoie sur Carcosa, une colonie hors-monde perdue, plongée sous une éclipse permanente. On y incarne Arjun Devraj, un Soltari Enforcer prêt à tout pour retrouver une personne disparue — un pitch resserré qui promet un character study plus intimiste que Returnal.
Saros s’inscrit côté roguelite : au-delà de la génération procédurale et du bullet hell, plusieurs ressources et améliorations persistent entre les runs. On retrouve :
De nouvelles mécaniques — bouclier d’absorption permettant de renvoyer des projectiles, et un « Second Chance » (un revive limité) — visent à lisser le pic de difficulté sans dénaturer l’exigence.
Le loop repose sur des runs nerveux et des rencontres à haute pression, ponctués de mini-objectifs (craft, améliorations, clés d’accès) qui réduisent l’aléa et clarifient la progression. Les boss capitalisent sur des phases multi-patterns et tirent parti du bouclier d’absorption pour créer des fenêtres de contre-attaque décisives.
La Wikimedia Foundation, l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipedia, tire la sonnette d’alarme : le...
Depuis plus d’une décennie, les astrophysiciens scrutent une énigmatique source de rayonnement au centre de la Voie lactée. De...
Amazon Web Services (AWS) connaît une panne majeure, rendant inutilisables plusieurs services en ligne, dont Perplexity, Snapchat, Fortnite, Canva,...
Les tensions entre Washington et Pékin prennent une nouvelle dimension numérique. Le ministère chinois de la Sécurité...
Après le succès commercial des Xiaomi 17, le constructeur officialise son intention de poursuivre et d’améliorer...