TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft teste actuellement la possibilité d’utiliser des fonds d’écran sous forme de vidéos sur Windows 11. Cette fonctionnalité a été repérée dans les dernières versions de développement du système d’exploitation et permet aux utilisateurs de définir des fichiers vidéo comme MP4 ou MKV en arrière-plan de leur bureau.
Ces vidéos se lancent automatiquement chaque fois que l’utilisateur consulte son bureau, à l’image des solutions tierces comme Wallpaper Engine. Microsoft avait déjà intégré cette option dans Windows Vista sous le nom de DreamScene, mais uniquement pour la version Ultimate du système. Cependant, cette fonctionnalité avait disparu avec l’arrivée de Windows 7.
Voici une courte vidéo montrant la fonctionnalité sur Windows 11 en action :
Windows DreamScene is back! Hidden in the latest Windows 11 Dev/Beta build (26×20.6690) is built in support for setting video files like .mp4 as your desktop background: pic.twitter.com/B4vdtfvqSc
— phantomofearth 🌳 (@phantomofearth) September 20, 2025
Les fonds d’écran sous forme de vidéos représentent une demande récurrente de la part des utilisateurs de Windows. D’ailleurs, Wallpaper Engine figure régulièrement dans le top 10 des applications et jeux les plus utilisés sur Steam, simplement en raison du nombre important d’utilisateurs qui l’ont installé et qui l’exécutent en permanence.
Microsoft travaille depuis plusieurs années sur des fonds d’écran animés dynamiques pour Windows 11. Un ancien design avait même révélé leur apparence au début de cette année. Ces fonds d’écran dynamiques devaient initialement arriver en 2023, mais ils n’ont finalement jamais été intégrés à la version finale de Windows 11.
Aujourd’hui, Microsoft reprend ses tests et cette fonctionnalité devrait être disponible dans une prochaine mise à jour de Windows 11. Toutefois, on ne sait pas encore de quelle mise à jour il s’agira. Elle pourrait arriver dans les semaines ou les mois à venir.
Samsung ferait un virage à 180 degrés dans sa stratégie de smartphones ultra-fins. Face aux mauvaises ventes du Galaxy S25 Edge,...
Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, Spotify prend les devants en annonçant...
Alors que les relations entre Washington et Pékin se durcissent, les mastodontes américains de la tech — Microsoft, Amazon et Google...
Electronic Arts et Battlefield Studios célèbrent le lancement de Battlefield 6, qui pulvérise les records de la franchise avec plus...
Alors que Windows 10 tire sa révérence, Microsoft accélère l’intégration de l’intelligence artificielle...
C’est bête, on avait « active desktop » qui nous permettait de mettre des GIFs animées en fond d’écran il y a… 25 ans, et maintenant, ils doivent travailler des années pour bêtement intégrer une vidéo en fond d’écran !? alors qu’il faut tout juste lire une vidéo et laisser les icônes dessus ?
Je suis certain qu’un programmeur compétent peut y arriver en moins d’une semaine : je veux dire, un lecteur vidéo avec des icônes dessus, ce n’est pas bien compliqué, surtout quand on possède déjà un lecteur de vidéo (WindowsMedaiPlayer) et que l’on sait comment fonctionne le bureau….
Par contre, s’ils veulent y intégrer des outils qui leur permettent de savoir ce que vous mettez en fond d’écran, et cela, sans vous le dire, ça peut prendre un peu plus de temps…